En Toscane, Italie, où nous vivons quand nous ne sommes pas au Portugal, j’ai un sympathique groupe d’amis venant du monde entier. Surprise et touchée par leur réelle curiosité « d’expérimenter » Thanksgiving (en Italie) j’ai apprécié de partager cette tradition avec d’autres cultures. Cette tradition américaine des pèlerins aux U.S.A et canadienne des explorateurs français de Champlain, crée pour remerciements d’une récolte abondante, remonte aux années 1600. Maintenant, je dois admettre que dans un premier temps j’ai trouvé même idiot d’essayer de créer un jour de vacances dans un pays qui n’a rien à faire de Thanksgiving, pourtant l’intérêt et l’enthousiasme montrés par mon entourage et d’autres (par exemple : le vénéré boucher italien qui me demande comment une Américaine prépare la dinde et la farce et le … ou bien l’épicier qui me demande comment préparer la tarte à la citrouille en me montrant un énorme zucca (courge) ou squash, dur à couper comme du béton) m’y ont convaincu. Partager Thanksgiving dans un pays qui m’a accueilli pendant des années, c’est ma façon de dire « merci ». La compréhension culturelle ne peut jamais être assez promue ; quelle meilleure manière que de donner, partager et tendre. Chaque petit rien compte, eh ?
Ce Thanksgiving fut célébré dimanche 24 novembre, quelques jours avant le jour officiel. Tous se sont délectés d’une dinde rôtie de 8 kgs/17 lbs arrosée avec amour d’un Porto Tawny et de jus d’orange, d’une sauce au jus de viande au Porto, d’une farce d’influence italienne aux artichauts et parmigiano (parmesan), de patates douces sautées avec du gingembre râpé et glaçage à l’orange, d’une délicieuse purée de pommes de terre Julia, d’oignons et choux de Bruxelles dans une sauce crème à la moutarde, de sauce à la canneberge, d’une salade colorée de trévise, endive et grenade, de petits pains à la graine de pavots fondant dans la bouche. Des desserts composés de pommes, noix (pas de Pécan disponibles), tartes à la citrouille avec des ohhhs ! Et des ahhhs ! De la part de nos invités lors de leur départ.
Le Porto, le vin et l’huile d’olive de Quinta do Tedo ont été amplement appréciés, dans les plats ou en accompagnement du repas – notre Savedra Grande Reserva Douro DOC 2007 suivi d’un Cabernet Sauvignon Napa Valley 1998 de chez Beringer se mariant magnifiquement au plat principal et notre Porto Vintage 2000, parfait pour les desserts.
Je penserai à tous ceux qui vont célébrer Thanksgiving demain, dans l’espoir qu’il y aura de la nourriture sur toutes les tables. Le meilleur, est d’avoir à partager avec d’autres une bouteille de Porto Quinta do Tedo et de notre vin Douro DOC ornant la table, en amoureuse compagnie, remerciant pour tout ce que nous avons.
En agréable compagnie, nous célébrons ce jour spécial – mousseux Vertice avec les hors d’œuvres à l’extérieur, Grande Reserva 2007 suivi du Cabernet Napa Vallée de chez Beringer et un Porto Vintage 2000 parfaitement vieilli pour les desserts… magnifique pour ce que nous avons –