Au début de ce mois ma fille Odile et moi-même avons organisé dans notre maison de la Napa Vallée une dégustation de Portos pour plus d’une cinquantaine d’anciens visiteurs de Quinta do Tedo, la majorité Californiens ayant visité notre domaine cette année. Quel plaisir de partager ensemble notre “richesse” avec en mémoire leur temps passé dans notre domaine, sur l’autre rive de “l’étang” (l’Atlantique).
Une présentation de Quinta do Tedo et de chaque produit, douze au total, débuta l’après-midi, suivie de la dégustation de nos Portos, de nos vins rouges Douro DOC et de notre huile d’olive bio. Stephen Goldberg, de la boutique de vins fins, Cellar Collections, à Napa était présent pour gérer les ventes – date idéale avant les vacances !
Des petits hors-d’oeuvre se mariaient à merveille avec notre programmation inspirée de la cuisine portugaise mais mêlée de notre touche inlassable rassemblant toutes les cuisines internationales. Cubes de brioche en pâte de bola farcis de poulet assaisonné nappés d’une sauce espagnole, la romesco, des toasts de rillette de porc d’inspiration française garnis d’une compote d’abricot et cardamome et d’une mousse de fenouil cru, de la brandade de morue salée nappée d’une sauce béchamel à la noix de muscade, la spécialité de notre Bistro Terrace, le gâteau au chocolat sans farine à la crème fouettée et une fine tranche de zeste d’orange confite provenant de l’abondante récolte d’agrumes de l’hiver dernier à St. Héléna (où nous résidons la moitié de l’année) constituaient le programme. Le Porto et le vin rouge s’apprécient bien mieux accompagnés de nourriture.
Une association sublime avec nos Portos fut la recette du food blogueur David Lebovitz du célèbre Boulanger Flo Barker qui parut récemment : le pain d’amande belge ou biscuit aux amandes ! En voici la recette pour votre plaisir. J’ai facilement doublé la quantité de cannelle et ajouté à la recette de base du gingembre moulu. La pâte, facile à réaliser, est pressée dans un moule à pain, puis mise au réfrigérateur, tranchée très finement en rectangles et enfin cuite. Pas besoin de les rouler et on obtient des biscuits aux amandes croustillants et de taille idéale, un mariage céleste avec nos Portos Tawny.
Quelles sont les principales différences entre nos Portos Tawny de 6/8, 10 et 20 d’âge ?
Rappelez-vous que le millésime d’un Tawny relève de deux critères, la durée moyenne de vieillissement en fût et le style “maison” constamment recréé par les assemblages audacieux de l’oenologue Jorge Alves. Plus le Tawny passe de temps en barrique de 500 litres, plus il devient concentré, conjugué à “l’ouillage” ultérieur consistant à ré-ajouter du Porto dans le fût. L’âge aidant les tannins du Tawny s’adoucissent, le Porto vire d’une couleur d’un brun brique foncé et d’une viscosité plus épaisse à une couleur presque éthérée peau d’orange ambrée à la luminosité étonnante, aux tannins soyeux et à une concentration et longueur impressionnantes.
Regardez les photos qui montrent :
Pour finir – Désiriez-vous des recettes d’accompagnement ? Souhaiteriez-vous venir à la dégustation en 2018 ? Veuillez servir tous les Tawny légèrement frappés et le meilleur de tout pour les prochaines vacances ! ~ Kay