Pâques est le temps des célébrations en famille et avec des amis et je peux fièrement partager avec vous mon « irrésistible gâteau au chocolat », un gâteau dense et simplement délicieux au chocolat doux-amer qui s’accorde à merveille avec notre Porto Ruby. La recette vient de la maison Lameloise à Chagny, un restaurant 3 macarons au guide Michelin où nous avons fièrement tenu un dîner-dégustation pour Quinta do Tedo. Pourquoi un Ruby et non pas un autre Porto ? Ce Porto frais et fruité, un assemblage de 3 récoltes et vieilli de 3. 5 à 4 années en fût (un temps court en comparaison à d’autres sortes de Porto) est moins riche en tannins et ainsi s’accorde parfaitement à un gâteau dense et savoureux. Comme le dit mon mari Vincent, imagine le Ruby comme « une liqueur » de fruit rouge - légèrement glacée, fraîche et pleine en bouche et le gâteau comme une délicieuse truffe doucement amère.
Servez le avec de fraîches baies rouges – framboises, fraises, groseilles – marinées dans un léger sirop infusé aux zestes d’orange et une bonne cuillerée de crème fouettée. Oh la la !
250 gr de chocolat amère
250 gr de beurre
200 gr de sucre
4 œufs frais
25 gr de farine
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Mettre le sucre dans la farine et ajouter au mélange chocolat/beurre. Battre les œufs et les introduire au précédent mélange ; verser le tout dans un moule et faire cuire au bain-marie à 170°C pendant 1h 15 minutes +/-.
Laisser reposer et servir avec des fruits des bois ou des fruits rouges : framboises, fraises, myrtilles, groseilles – panachés ou natures ou marinés dans un sirop aux zestes d’orange, accompagné d’une crème fouettée ou d’une crème anglaise.
~Kay