Permettez moi de souhaiter la bienvenue à notre fille Odile pour la parution de son premier blog de Quinta do Tedo ! Diplômée en biologie, c’est une passionnée de la nature et énormément active dans notre tourisme oenologique, merci à toi Odilette !
Délimitée en 1756, la vallée du Douro est la plus ancienne région viticole (même plus ancienne que la Bourgogne, désolé les “Froggies”!). L’homme a joué un rôle important en façonnant ce paysage jadis jamais cultivé en un fertile site classé patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO, où certains des meilleurs vins et le seul véritable Porto sont produits.
Cependant, l’homme n’est pas le seul à être remercié pour la haute qualité des produits agricoles issus de cette région. Des fleurs sauvages de printemps donnent vie aux falaises escarpées, au maquis sauvage et rocailleux, aux vignobles en terrasses, aux oliveraies et aux Quintas centenaires bordant l’ondulant fleuve Douro, à des teintes de vert, de rouge, de jaune, de blanc et de pourpre. En plus d’être magnifiques, les fleurs sauvages jouent aussi un rôle important dans la production agricole de la vallée du Douro et plus spécialement dans celle des vignobles.
Au cours de mes promenades l’après-midi le long de la rivière Tedo et à sur les 15, 5 hectares de vignobles en terrasses et les oliveraies de Quinta do Tedo, j’ai identifié et photographié quelques-unes de ces plantes diverses et colorées. Certaines sont tout simplement magnifiques, pendant que d’autres favorisent la résistance et l’adaptabilité dans l’écosystème des vignobles.
Par exemple, dans nos vignes, du Chèvrefeuille et du Ciste à gomme présents dans un rayon de 50 mètres attirent une bénéfique “faune auxiliaire” (telles que les coccinelles) qui élimine la mauvaise, porteuse de maladies (tel que le cochylis de la vigne qui diminue le rendement et peut causer la pourriture grise dans nos vignobles). La Lavande sauvage est un répulsif antiparasite naturel (et la fleur nationale du Portugal !). Lupin, Vesce et d’autres plantes légumineuses (famille des pois) absorbent et transforment l’azote atmosphérique en une forme utilisable, l’ammoniaque, qui est stocké dans le sol et peut être utilisé par d’autres plantes.
Ces importantes plantes poussent naturellement dans les sols schisteux de la vallée du Douro et sous le climat méditerranéen. Elles stimulent la biodiversité, les éléments nutritifs et la rétention d’eau, et réduisent l’érosion et les parasites dans les vignobles. La constante et délicieuse grande qualité des Portos, des vins rouges Douro DOC et de l’huile d’olive peut en partie leur être attribuée.
Bénéfiques pour nos vignobles ou pour le plaisir esthétique, je vous fais partager quelques photos prises récemment sur notre domaine d’une explosion de couleurs :