Les vignes doivent un jour être éventuellement replantées. Nous apprécions les vieilles vignes qui produisent de très faibles rendements de grappes merveilleusement concentrées, mais lorsqu’elles arrivent à un stade où les rendements sont presque nuls, quelque chose doit changer.
Cela me déchire le cœur lorsque nous arrachons les vignes, mais il est temps de REPLANTER quelques parcelles. Lorsque nous avons acheté la Quinta do Tedo en 1992, les vignobles étaient entretenus, mais dans l’ensemble, ils avaient l’air abandonnés. Nous avons replanté quelques vignes qui avaient atteint l’âge d’être replantées et le cycle de replantation recommence.
Depuis 2 semaines, notre occupation est d’arracher de vieilles vignes magnifiquement torsadées qui ont en moyenne entre 90 et 100 ans. Notre projet est de replanter 4,3 hectares de vignoble. Il faudra environ 6 à 8 ans avant que les vignes nouvellement plantées produisent des raisins de bonne qualité. C’est un temps d’une durée considérable, et un investissement énorme.
Mais nous devons aller de l’avant. En janvier et février, lorsque les vignes sont en dormance (en sommeil), les plants récemment greffés feront partie de notre domaine. En voici la répartition :
3000 plants de Bastardo - pour un projet visant à produire un vin rouge plus léger, rappelant un Pinot Noir, pour l’élégance et pour le mélanger dans l’élaboration de notre production de Porto et de vin rouge.
7000 plants de Touriga Franca - pour une excellente structure.
3500 plants de Touriga Nacional - le raisin noble du Portugal, connu pour ses parfums, sa couleur, sa résistance à la chaleur et sa structure.
3300 plants de Sousão - pour l’acidité et la couleur.
Notre œnologue et viticulteur visionnaire, Jorge, pense que ces cépages sont les mieux indiqués à être replantés pour les différentes parcelles Enxertia, Val de Mina et une petite partie de Val de Savedra, “plus résistants et plus “orientés au terroir”; ces cépages s’expriment dans nos sols pour créer des vins riches et complexes” me dit-il.
La complexité déjà apparente dans nos Portos et nos vins sera renforcée avec le temps grâce à ces cépages - des Portos et des vins aux couleurs profondes et chaudes avec des reflets accrocheurs, des arômes de ciste, de fruits noirs, de chocolat, de schiste humide et une précision provenant de l’équilibre entre acidité et maturité, ainsi une rondeur, une richesse en bouche, une longueur persistante et une finale ciblée. Mmmmmm.…
Le sol travaillé à 1,20 m avec des machines semi-lourdes fournit la profondeur nécessaire pour conserver l’humidité pendant les mois secs habituels entre mai et octobre.
Nos socalcos (murs en pierres sèches assemblés à la main) historiques restent intacts, une garantie supplémentaire pour retenir l’humidité dans le sol. Les parcelles replantées seront semi-mécanisées, avec un espace plus large entre les rangs, une pente de 3%, avec notre petit tracteur léger. Tedo, notre cheval mascotte, continuera à labourer la terre pour aérer le sol sans aucune pression afin de compacter le sol en hiver.
Notre choix de cépages et notre stratégie de replantation sont représentatifs de l'équilibre entre tradition et applications modernes que nous avons intégrés à Quinta do Tedo depuis des décennies !