La très complète e-newsletter du Porto et des vins du Douro et Madère For the Love of Port (pour l’amour du Porto) http://www.fortheloveofport.com fait un excellent travail pour la promotion et l’enseignement du vin de Porto et de la vallée du Douro. Au début de cette année, la publication posait la question quant au commerce du porto : « Nous avons observé beaucoup de changements depuis le passage du millénaire, que prévoyez-vous comme évolution pour la prochaine décade et demie dans la commercialisation du Porto ? »
La réponse des autorités du Porto a été très forte et Vincent a été le porte-parole des réponses émises par la Quinta do Tedo, que je voudrais vous faire partager. Bien que sa réponse ait pris en compte le marché français, elle démontre nos ressentis sur la tendance générale du commerce du Porto et du tourisme dans la vallée du Douro.
« Le premier point est que le Porto, avec une consommation de 40 à 50% dans les pays francophones, perd des parts de marché. D’autres vins doux internationaux à des prix compétitifs ont été introduits et des vins rouges de meilleure qualité pénètrent les pays de l’ancien et du nouveau monde vinicole. Le fort impact des lois de plus en plus sévères sur l’alcool au volant a réduit la consommation et la crise économique a diminué le pouvoir d’achat des individus. Cependant, grâce aux efforts de promotion consentis par le Portugal, le Douro est entrain d’attirer de plus en plus de touristes prenant les vols à bas prix (low-cost) pour atterrir à Oporto, distant du Douro d’une heure et demie en voiture ; de plus les Portugais très hospitaliers sont polyglottes, le Français étant souvent la deuxième langue parlée et les prix pour se loger et se restaurer sont généralement moins chers que dans beaucoup d’autres pays européens. De plus en plus de Français viennent dans le Douro découvrir la qualité de ses vins et du Porto. Les Francophones découvrent d’autres produits que les Ruby et Tawny qu’ils consomment énormément dans leurs pays d’origine, France, Belgique et Luxembourg. Le Porto est un produit unique avec sa propre appellation et la gamme des produits est très diversifiée : Ruby, Tawny, LBV, Vintage etc. La composition du sol et le climat en font certainement un des vins qui peut vieillir plus longtemps que d’autres.
Celui qui n’aurait pas visité le Douro depuis les années 1900, verrait un changement incroyable avec une bien plus importante offre de Portos, vins, hôtels, restaurants, musées et destinations touristiques qui contribuent au développement. L’esprit du Douro est de plus en plus ouvert d’où plus d’hôtels, de restaurants, de locations de voitures, de tours œnologiques internationaux, Great Wine Capitals, etc. l’investissement dans la région et cette dimension internationale toujours en progression verront une progression qualitative du tourisme dans le Douro. Ceci servira l’image internationale du Porto et des vins du Douro, aux cépages spécifiques, comme le Touriga, le Nacional, le Tinta Roriz, le Touriga Franca ayant des caractéristiques uniques qui se suffisent à elles-mêmes, sans avoir à les couper avec du Cabernet Sauvignon et du Merlot pour les rouges, ou du Chardonnay et du Sauvignon blanc pour les blancs. Les particularités de ces cépages portugais produisent grâce à d’excellents œnologues doués de solides bases, beaucoup de produits exceptionnels. Cependant pour accroître sa reconnaissance internationale, celle d’une destination des amoureux du vin, du maintien de la part de marché des vins de desserts et de table, la collaboration des domaines, du gouvernement portugais et des autorités du tourisme n’a jamais eu un rôle aussi important.
A votre santé !