En marchant autour de notre Quinta, nous passons devant des chênes-lièges, certains avec de grands chiffres peints sur l'écorce - qu'est-ce que c'est que ça ? Le nombre correspond à l'année de récolte de l'écorce.
Le liège est un produit durable - c'est l'écorce secondaire du quercus suber, le chêne-liège qui a un supplément unique - 2 couches d'écorce. Avec une durée de vie allant jusqu'à 270 ans et une durée d'environ 25 ans avant un premier “démasclage” (extraction du liège), la récolte a lieu tous les 9 ans - environ 20 récoltes de liège dans la vie de l'arbre !
Strictement contrôlée par le gouvernement portugais, l'autorisation de récolter l'écorce de chaque arbre est donnée par l'intermédiaire du ministère de l'agriculture, et le tout est fait à la main! Les tiradors (leveurs), qui enlèvent le liège manuellement à l’aide d’une hache, séparent la 1ère couche de la 2ème couche d'écorce. Une des priorités de ma liste de choses à faire, c'est de voir ça un jour. Voici une courte et fascinante vidéo - regardez-la.
Le Portugal est le premier producteur mondial de liège, avec plus de 50 % de l'offre mondiale. 70% du liège produit est utilisé pour la fabrication de bouchons destinés aux bouteilles de vin, soit environ 40 millions de bouchons par jour ! D'autres utilisations incluent les chaussures, les vêtements, l'isolation du bâtiment et même l'intérieur des balles de baseball ! Pour ceux qui ont récemment visité le Portugal - le pays a des tendances créatives avec de nouvelles façons d'utiliser le liège !
Pour terminer et pour rire un peu, voici 2 courtes vidéos de 2010 (merci Britt Karlsson de BT WineTours) de la société Jaimeleliege, montrant comment le liège s’écorce avec beaucoup d'humour !
Quelle version préférez-vous ?
Merci a https://www.portugalist.com/portuguese-cork-guide/, a jaimeleleige.com et a Corte da Cortiça.