Depuis des années nous voulions avoir des panneaux décoratifs d’azulejos - carreaux – peints à la main dans nos lagares – chais de fermentation aux cuves ouvertes où nous foulons aux pieds et élaborons nos exceptionnels Portos. Tout d’abord, nous avons dû vendre assez de Porto ! Deuxièmement, Vincent et moi n’avions aucune idée d’un thème – l’oiseau de Quinta do Tedo en était un évident, mais comment narrer aussi « notre propre histoire » ? Après les vendanges de l’année dernière, Jorge fut très explicite en nous expliquant que nous devions aller de l’avant et nous suggéra de combiner (joindre) nos passés viticoles dans les panneaux. Le final se compose de 6 panneaux bleus et blancs d’azulejos aux dimensions de 2 x 1, 7 m / 6 x 4. 5 pieds, 5 décorant les murs de nos chais, et un disposé dehors, représentant des scènes de la Quinta, le passé bourguignon de Vincent et le mien de Napa Valley. Oh combien approprié !
Le mot Ajulejo provient de l’Arabe “al-zuleique” significant “petite pierre tendre et polie” ; créés au 13ème siècle pour imiter les mosaïques romaines. Ils sont synomymes de la culture portugaise et décorent dans un style très colorié les extérieurs et les intérieurs des églises, des palaces, des maisons, des gares, des stations de métro, des écoles, des restaurants, des murs des jardins, et même des bancs publiques! Une autre function est de maintenir la température des bâtiments. Principalement bleus et blancs, mais aussi multicolors, aux scènes religieuses, historiques et culturelles, ils attirent le regard.
Embellissement de notre chais de fermentation… notre porto en s’élaborant en pétille de joie…
J’ai eu l’honorable mission de mener à bien ce projet. Les carreaux ont été peints par des artistes très talentueux dans l’atelier Aleluja à Aveiro, le même atelier qui a créé les panneaux de la gare de Pinhao, panneaux célèbres montrant les traditions viticoles de la vallée du Douro. Nos panneaux ont été installés juste avant le début des vendanges et ils ont vraiment apporté de la vie aux murs de nos chais, une amélioration bienvenue.