La récolte des olives est mon deuxième événement préféré de l'année à la Quinta do Tedo, juste après les vendanges, riches en adrénaline. Lorsque nous récoltons nos raisins en septembre, nos olives commencent à scintiller et à prendre des couleurs - un rappel qu'elles sont les prochaines à être récoltées !
Notre récolte d'olives commence en novembre et dure parfois jusqu'á décembre. C'est plus tard qu'en Toscane, où la récolte précoce des olives en octobre est peut-être historiquement plus illustre et donne une huile non filtrée plus piquante, destinée à la consommation immédiate. Dans le Douro, nous recherchons une huile plus adaptée à la cuisine et plus durable.
Le rythme de notre récolte d'olives est plus lent que celui de nos raisins, en raison du terrain et des pluies prévisibles de novembre qui l'interrompent. Contrairement à nos vignes, qui sont plantées en ligne et ont besoin de sols plus profonds pour prospérer, nos oliviers polkadotent nos terrasses plus abruptes et irrégulières et prospèrent dans des zones difficiles, dominées par des roches schisteuses, avec moins de sol.
La pose des filets prend du temps car le terrain est très escarpé. Le plus souvent, les filets sont soutenus par des branches pour créer une zone de réception en forme de panier et nous "frappons" les arbres avec de longs bâtons ; les olives mûres tombent facilement dans nos filets.
Alors que nos raisins sont vinifiés en vins de Porto et Douro DOC sur place à Quinta do Tedo, nos olives, provenant de nos 800+ arbres du domaine d'une moyenne d'âge de 50+ ans, avec quelques centaines d'arbres centenaires, sont transportées et pressées à Agrifiba, un moulin biologique à proximité de Vila Real.
Les installations modernes d'Agrifiba, adaptées aux petits pressages pour chaque producteur, transforment nos variétés traditionnelles - cordovil, verdeal, carrasquenha et molerinha - en huile d'olive vierge extra pressée à froid.
Fruitée, poivrée et douce, pleine en mi-bouche et avec une finale persistante mais pas trop piquante, notre huile d'olive vierge extra est parfaite pour cuisiner, assaisonner les salades et arroser tout plat d'un filet avant de le passer à table.
Nous sommes fiers de maintenir les traditions dans la sélection de nos variétés d'olives locales, et les méthodes et les dates de récolte. Avec des clients du monde entier qui adorent notre huile d'olive unique, suave, vive et respectueuse de la gastronomie, nous restons convaincus qu'il n'y a pas de meilleure façon de produire notre huile d'olive que la méthode traditionnelle du Douro !
L'une des utilisations préférées de l'huile d'olive vierge extra de notre Famille Bouchard se présente en forme de dessert - mais pourquoi ne pas la préparer avec nos oranges et amandes du domaine en gâteau tendre pour accompagner un verre de Porto Tawny, accentuant ses nuances vieillies de noix et d'écorce d'orange ?
Cette recette de Gâteau d'Huile d'Olive et Orange est rustique et élégante, riche et brillante - à tester et à partager cet hiver.
Gâteau Huile d'Olive, Orange, Amande et Polenta
Gâteau
2 oranges, de préférence bio
½ citron, zeste et jus, de préférence bio
200g d'amandes moulues
120g de polenta
Cuillère à café de levure chimique
Petite cuillère à café de sel
3 œufs
225g de sucre
225ml d'huile d'olive
Sirop
100g de sucre
½ citron, jus
½ orange, jus
2 cuillères à soupe d'eau
Pincée de sel
Préparation
Placez les oranges dans une casserole d'eau bouillante, laissez mijoter doucement pendant 30 minutes à demi-couvert d'un couvert ou d'aluminium. Retirez-les de l'eau et laissez-les refroidir légèrement.
Coupez les oranges en quartiers, retirez les graines et transférez-les dans un robot culinaire avec le jus et zeste de citron et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
Préchauffez le four à 180C. Graissez un moule à gâteau ou à pain de 23 cm et couchez le fond de papier cuisson.
Mélangez amandes moulues, polenta, levure chimique et sel dans un bol. Battez les œufs et le sucre dans un autre bol jusqu'à ce qu'ils deviennent pâles (3-4 minutes). Versez l'huile d'olive en filet, lentement, tout en fouettant la mix oeufs-sucre. Une fois le tout combiné, ajoutez la purée d'orange et fouettez.
Incorporer délicatement les ingrédients secs aux ingrédients humides jusqu'à obtenir une pâte homogène et la verser dans le moule préparé.
Cuire pendant 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la surface rebondisse sans laisser d'indentation lorsqu'on la presse légèrement.
Préparez le sirop pendant que le gâteau refroidit. Combinez sucre, jus d'orange et citron, eau et sel dans une casserole. Portez à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laissez refroidir 15 minutes.
Utilisant un pic à dents, percez 15-20 trous à la surface du gâteau et arrosez le sirop uniformément. Laissez absorber dans le gâteau et refroidir légèrement avant de le renverser sur une assiette.
Découpez en tranches et servez avec de la crème fouettée ou crème fraiche légèrement sucrée, saupoudrée de zeste d'orange et, bien sûr, un verre de Porto Quinta do Tedo Fine, 10 ans, 20 ans ou Colheita 2005 Tawny.
~ Bom apetit, Kay & Odile Bouchard