Comment se sont passées nos vendanges ?

Nos visiteurs de la Quinta do Tedo nous ont beaucoup manqué cette année, car la COVID a changé vos plans de voyage ! Alors, voici de courtes vidéos à partager avec nos chers Amis de la Quinta do Tedo - RÉCOLTE 2020 ! 

PRELEVEMENTS D’ÉCHANTILLONS DE LA MATURATION DU RAISIN

Au mois d’août nous commençons à prélever des échantillons pour déterminer le taux de sucre du raisin. Ici, Marta, l’œnologue adjointe, cueille dans le vignoble une variété de cépages (nos Portos sont des amalgames de 21 cépages différents !) pour les examiner en laboratoire. Lorsque les raisins atteignent un certain niveau de sucre, le feu vert est donné pour lancer la cueillette du raisin.

TRI DU RAISIN

Les raisins sont soigneusement triés et, après avoir écarté ceux de qualité inférieure, ils sont chargés sur une rampe et arrivent dans notre pressoir, puis directement dans le lagar à ciel ouvert, pour la fermentation..

FOULAGE AU MACACO

Première fois dans l'histoire de Quinta do Tedo - pas de foulage aux pieds à cause de la COVID ! Nous sommes de fervents adeptes du foulage aux pieds, mais les restrictions en matière d'hygiène ne l’ont pas permis. Au lieu de cela, nous avons foulé avec des macacos, instruments traditionnels, en bois de châtaignier, pour enfoncer le chapeau et écraser les raisins, afin d’obtenir une extraction et une couleur optimales. Mieux vaut prévenir que guérir, en 2021 nous reviendrons à notre tradition de qualité, éprouvée, qui se révèle dans nos PORTS !

DERNIÈRE FORTIFICATION DANS LE LAGAR

Dernier lagar à être fortifié avec de l'aguardente (aguardiente, eau-de-vie de vin à 77%) qui arrête la fermentation et notre Porto Quinta do Tedo est né. Dans la vidéo, vous pouvez voir qu'il descend directement dans notre première cave de vieillissement par écoulement gravitaire.

Excusez-moi des videos en anglais.

Santé à vous tous !