Le coq debout et joyeux est un symbole familier au Portugal – en céramiques de toutes tailles aux couleurs vives, sur des serviettes et des tabliers et même en tatouage ! Synonyme de Portugal, la légende liée à l’oiseau est aussi insolite que le symbole.
Il y a environ 700 ans à Barcelos au nord du Portugal, un pélerin qui marchait sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle fut accusé de vol et condamné à la potence. Il plaida son innocence et accepta son sort, mais le juge dit que si le coq, qui serait rôti et servi sur un plat pour un banquet au même moment que la pendaison, se levait et chantait, le pélerin serait ainsi déclaré innocent. Pour sûr c’est exactement ce qu’il arriva, et pendant que l’homme se faisait pendre, un coq rôti apparut, se leva sur la table et se mit à chanter – preuve d’une condamnation grotesque. Une bousculade eut lieu pour vérifier si le pélerin était encore vivant, ayant été miraculeusement sauvé grâce au noeud défectueux autour de son cou.
Il en existe plusieurs versions, raccourcie celle ci-dessus est ma préférée. Le coq du Portugal incarne l’honnêteté, l’intégrité, la confiance et l’honneur et de façon plus importante l’amour des Portugais pour la vie. Visitez Barcelos – une ville réputée pour son artisanat qui accueille un marché en plein air chaque jeudi sur sa vaste place principale (avec une multitude de souvenirs de ce coq à acheter) et le musée de la céramique olearia, garni de nombreuses caricatures en argile de la vie quotidienne agricole, aux couleurs vives, est un régal.
Profitez des modèles en céramique représentant la vie agricole au Portugal à la taille de votre poing vu au musée.