En séjournant à Quinta do Tedo les hôtes demandent souvent quels itinéraires “originaux” suivre dans la vallée du Douro pour sortir des chemins battus et quelle option pour découvrir dans d’autres domaines de maginifiques visites et dégustations. J’ai plusieurs choix pour des excursions d’une journée destinées aux visiteurs qui désirent cheminer sur des routes de campagne insolites, qui font découvrir la nature, l’agriculture et des lieux d’histoire et où chacun se sent réellement immergé dans une culture différente, tranquille, riche et discrète.
Ce blog va se concentrer sur un itinéraire : la destination en est le premier monastère cistercien du Portugal à Tarouca, à environ une heure de route si vous ne vous arrêtez pas. Si vous êtes un hôte de l’une de nos 5 chambres d’Agrotourisme à Quinta do Tedo, après avoir savouré un petit-déjeuner régional en surplombant la rivière du Tedo, nos vignobles en terrasses escarpées et nos oliveraies, décollez pour découvrir l’arrière-pays au Sud-Est de notre propriété.
Arrivez à Armamar village agricole, et arrêtez-vous pour admirer au centre-ville la pure simplicité de la cathédrale de style roman-gothique. C’est la capitale portuguaise de la pomme, connue pour sa variété de golden delicious. De l’autre côté de la rue et opportunément nommée Pasteleira Apple, un lieu de rencontres, bar/ boulangerie propose d’exceptionnels gâteaux aux pommes, un croisement entre un cookie et un muffin. L’épais pão do milho (pain de maïs) à la croûte moelleuse est le meilleur que je connaisse dans la vallée du Douro – et vous plaira à coup sûr.
Plus loin vers le monastère de Salzedas remontant aux années 1100, à environ 20 minutes au sud d’Armamar, en passant vers les vergers de pommiers et d’oliviers, de petits ateliers de fumage de viande et des quartiers d’habitations aux motifs aléatoires. Visitez le monastère, ne vous attendez pas à de longues files d’attente et prenez tout votre temps pour apprécier les magnifiques plafonds peints et les sculptures en granit.
Pour déjeuner arrêtez-vous à Ucanha où les voyageurs au moyen-âge devaient s’acquitter d’une taxe pour traverser le pont de la rivière Varosa. Jettez un coup d’oeil au petit musée agricole au 3ème étage de la tour d’octroi qui présente des outils donnant un apercu de la vie de cette époque et même jusqu’au 20ème siècle. La Taverne di Matias, un restaurant simple mais chaleureux réputé pour ses migas, des soupes à base de pain, en entrées ou en plat principal, qui sont typiques de la région. En digestif, prenez une liqueur au chocolat de l’autre côté du pont, une surprise inattendue !
Le monastère de São João de Tarouca datant du 12ème siècle surprend le visiteur de prime abord car on peut se demander à quoi ressemblait la calme vallée Varosa choisie pour le premier monastère cistercien du Portugal, mais on doit se rappeler de l’importance historique et religieuse du proche Lamego. Les proportions sont grandioses. Aujourd’hui en ruines à l’exception d’une charmante église et d’un impressionnant musée interactif (les Portugais sont de fantastiques conservateurs) – la visite offre une impressionnante ode à l’histoire et expose comment les gens vivaient il y a environ 1000 ans, consacrant leur vie à la religion – quel travail de force! Une promenade autour du site où une source coule à travers les ruines, accueille également un herbier récemment rénové destiné à la médecine homéopathique encore opérationnelle aujourd’hui.
A votre retour dans notre domaine un verre de Porto Quinta do Tedo vous attendra de préférence vers la piscine, pour apprécier le scintillement de la rivière Tedo l’après-midi avec des oiseaux volant en piqué pour saisir un ou deux poisons.
A la vôtre!
K