(Français) Notre principale force de travail à Quinta do Tedo

Le mois dernier, je traitais de la reconstruction d’une partie de nos murs de pierres sèches, d’une longueur de 4 kms / 2, 5 miles, qui ont été à l’origine construits dans les années 1800, par des illustrations de photos de nos ouvriers viticoles en pleine action. Grâce à cette équipe, nos vignobles en terrasses, sont solides. Ces travailleurs multitâches exemplaires en sont la colonne vertébrale et font partie intégrante du succès de la Quinta. Comme nous sommes peu mécanisés, à cause de la forte déclivité de nos vignobles en terrasses, nous dépendons d’eux – pour travailler les vignes en hiver, avec notre cheval Tedo et pour assurer tout au long de l’année les meilleures conditions viticoles possibles qui procurent une belle qualité de raisins aux vendanges et entre autres tâches, de construire et reconstruire les murs de pierres sèches. Pour travailler aussi dur, il est essentiel que nous leur apportions des conditions de travail décentes. Heading off for break for 9:30 meal.

A well-deserved break.

Arrivant en été à 6h 30 quand le jour pointe et que la température est fraîche, ils travaillent jusqu’à 9 h 30, puis rentrent pour un léger repas reconstituant, retournent dans les vignes et reviennent à 13 h pour un déjeuner chaud. Une pause s’en suit, puis retour dans les vignes et fin de la journée vers 16 h. De longues heures chaudes sous le soleil, en suée et recouverts de poussière de schiste ; nous leur sommes redevables.

Green bean and potato soup and fried fish…..mmmmm….

Delicious!

Fiers d’être une « Quinta traditionnelle», nous offrons des repas chauds à nos ouvriers, grâce à la délicieuse nourriture de notre cuisinière, Adelaïde. Le « casse-croûte » matinal comprend une délicieuse soupe (Adélaïde est une vraie pro pour cela) et pour les protéines et les hydrates de carbones – des sardines grillées, de bonnes tranches de bacon ou des gâteaux de morue alias « bolinhos de bacalhau » avec des pommes de terre et du vin coupé d’eau. A 13 h, un repas plus substantiel est préparé avec de nouveau une soupe, de la viande ou du poisson. Les pommes de terre, le riz ou les haricots et les légumes de notre jardin sont préparés de multiples façons. Adelaïde ne cuisine pas uniquement pour les ouvriers viticoles mais aussi pour les équipes d’œnologues, de l’accueil des visiteurs et de l’oenotourisme, Vincent et moi-même. Un jour je mettrai une plaque dehors devant sa cuisine « Place Adélaïde », mais je me rappelle qu’il n’y a que 24 heures dans une journée.

Conviviality is ever so important for all work.

Les vendanges débutent le mois prochain et le nombre de nos employés viticoles passe de 6 à environ 25, des femmes à la plus grande dextérité pour couper nos délicieuses grappes mûres et des hommes pour descendre des terrasses abruptes les hottes remplies de raisins et les charger sur nos camions. Le plus tôt les grappes arrivent au pressoir, le mieux c’est et notre Quinta devient une ruche en pleine activité, à lire le mois prochain.