3 Questions pour les Vendanges 2023
Angelo Ribeiro, notre responsable de la viticulture, nous parle de l'état de la qualité des raisins de la Quinta do Tedo en 2023 et de plus....
1. Comment les raisins de Tedo sont-ils différents de ceux de l'année dernière ?
Une semaine de fortes pluies en mai, suivie d'un temps chaud, a permis aux vignes d'absorber l'eau et de réaliser la photosynthèse* de manière équilibrée et complète.
*La photosynthèse est le processus par lequel la plante convertit l'eau, absorbée par la vigne, et la lumière du soleil, qui alimente les feuilles en chlorophylle, en carburant obligatoire pour la croissance de la vigne.
Cette année, la maturation du raisin est plus équilibrée, grâce à des nuits plus fraîches et à des journées moins chaudes que lors des records de chaleur de 2022. Une plus grande différence entre les températures diurnes et nocturnes favorise la transpiration des feuilles et l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui permet une maturation plus équilibrée.
La maturation plus lente et graduelle des raisins entraîne une maturation phénolique supérieure, ce qui favorise les caractéristiques sensorielles du vin - arôme, bouquet et complexité. L'année dernière, le pourcentage d'alcool des raisins était plus élevé ; cette année, le pourcentage d'alcool plus faible permettra d'obtenir des vins Douro DOC et des Portos plus équilibrés.
Les vendanges, ou as vindimas, ont commencé le 28 août - plus tôt chaque année - alors que par le passé, elles avaient lieu une semaine, voire deux semaines plus tard, entre le début et la mi-septembre. De belles grappes de raisin !
2. Qui compose l'équipe de vendangeurs de Tedo en 2023 ?
Nous aurons une équipe de vendangeurs de 12 personnes : 7 femmes et 5 hommes. Depuis de nombreuses années, nous avons une équipe de vendangeurs qui reviennent de la Folgosa et des petits villages voisins de la Quinta do Tedo. Les hommes et les femmes travaillent en équipe - les femmes coupent principalement les raisins car leurs mains sont plus délicates, et les hommes soulèvent et déplacent les lourdes caisses de 25 kg de raisins. Les hommes marchent ensuite à pied, ce qui n'est pas le cas des femmes. Il n'y a pas de récolte mécanique chez Tedo.
3. Qu'est-ce qui rend les vignobles de Tedo uniques ?
Terroir - nous savons que c'est un mot à la mode dans le monde du vin d'aujourd'hui, mais nous restons convaincus que nos différents vignobles ont des microclimats uniques basés sur l'exposition au soleil, la composition et la profondeur du sol schisteux, l'altitude, l'humidité, la distance par rapport à la rivière Tedo, etc.
Voici quelques-unes des parcelles uniques de la Quinta do Tedo :
Savedra : vignes plus âgées de 13 à 35 ans, plus de structure dans les raisins en raison de la chaleur.
Seta : 25 ans et plus, plus de frescura ou de fraîcheur en raison de l'altitude plus élevée.
Valongo : 25 ans et plus, exposition plus venteuse, sol plus rocailleux et peu profond pour une production plus faible / plus de concentration de fruits.
Val de Mina : replanté partiellement en 2020, emplacement plus frais avec un sol plus profond et plus de production - commencera à produire l'année prochaine. L'autre parcelle, replantée en 2014, produit bien aujourd'hui.
EDP (une parcelle qui a appartenu à un moment donné à la compagnie d'électricité portugaise Electricidade de Portugal, d'où le nom "créatif") : 30 ans et plus, excellente exposition au soleil et sols rocailleux peu profonds pour moins de vigueur, et production plus faible pour plus de concentration.
En 2024, les parcelles récemment replantées commenceront à produire - 0,8 hectare de Bastardo (curieusement nommé) principalement pour le vin rosé Douro DOC, 0,8 hectare de Sousão pour le Porto, 1 hectare de Touriga Nacional et 1,2 hectare de Touriga Franca, tous deux pour la production de vin rouge Douro DOC.
Maintenant, nous nous remettons au travail pour élaborer nos Portos et nos vins Douro DOC pour vous, cher lecteur, car 2023 s'annonce comme une excellente année !
~ Kay Bouchard