Il y a une parenté historique et actuelle entre la Vallée du Douro et la Bourgogne ; laissez-moi vous retracer la parenté historique en partie d’après Vincent et en partie des sources légitimes.
Cela se passait durant l’invasion des Maures (dans les années 1000) quand on avait besoin de beaucoup de muscles pour combattre, que le Duché de Bourgogne, plus puissant à cette époque que le Royaume de France, fût appelé à aider l’Espagne.
Grâce à la bravoure de l’Espagne et du Duché de Bourgogne, les Maures furent défaits, et redevable le Roi Afonso d’Espagne donna stratégiquement en mariage sa fille, Teresa, à Henry, fils cadet d’Henry de Bourgogne, (natif de Dijon). Le Nord-Ouest de l’Espagne fût inclus en tant qu’élément de sa dote et devint une partie du Portugal. Leur fils, Alphonso 1er, devint le premier Roi du Portugal. La Maison de Bourgogne, ou dynastie Alphonsine, dirigea le Royaume du Portugal de 1143 à 1383 et c’est à cette époque que les vignobles de la région, incluant ce qui est aujourd’hui la Vallée du Douro, furent mis en valeur par des moines cisterciens, très probablement des Bourguignons !
La parenté Vallée du Douro – Bourgogne réapparaît de nouveau en ce siècle grâce aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Vallée du Douro a reçu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001, fondée sur le critère de l’influence de l’homme sur le développement de l’élaboration des vins depuis 2000 ans, qui l’ont configuré en une destination de terrasses, recouvertes de vignoble, productrices de vins. La Bourgogne attend l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui doit être décidé en juin 2015, avec un modèle majoritairement basé sur les « climats » ou parcelles individuelles de vignes qui différencient la Bourgogne des autres régions viticoles dans le monde. C’est pour le « terroir » que la Bourgogne est célèbre ; la différence d’un rang de vigne à l’autre peut être si manifeste. L’aire s’étend approximativement entre Dijon et Beaune. En Bourgogne, l’histoire des climats remonte aux moines des abbayes de Cluny et de Cîteaux dans les années 1000, où commença la culture des vignobles aux tracés bien délimités. C’est environ à la même période que les moines cisterciens apportèrent leur connaissance du vin à ce qui deviendra le Portugal. Le monde est petit, même à l’époque.
Vive la parenté Vallée du Douro – Bourgogne!