Les vendanges 2024 de Quinta do Tedo ont commencé le 13 septembre, une date tardive si l'on considère que les dates de début des vendanges des 10 dernières années étaient plus proches du début septembre.
Le printemps a été pluvieux dans le Douro ; lorsque Vincent et moi sommes arrivés à Quinta do Tedo en juillet, nous nous sommes dit "oh comme le paysage est verdoyant !", comparé à d'autres années.
Plusieurs soirs d'été nous avons porté des pulls sur nos épaules - même au début septembre, les journées n'ont pas atteint les 35° C normaux. En août, nos vignes ont réagi à deux vagues de chaleur de quatre jours - leurs voies de photosynthèse se sont bloquées et la maturation des raisins s'est temporairement interrompue.
Me voici, fin septembre, écrivant ce blog tandis que nous continuons à vendanger les raisins de Porto (pour lesquels nous avons besoin de plus de maturité que pour nos vins Douro DOC). Les pluies récentes ont encore ralenti la maturation et des incendies dévastateurs nous ont tenus préoccupés - heureusement, aucun ne s'est approché de Quinta do Tedo, mais nous partageons le chagrin pour la dévastation qu'ils ont causé aux alentours.
Photos : ciel voilé de fumée pendant que des avions de pompiers récupèrent de l'eau du Douro pour lutter contre les incendies.
Mais la lumière au bout du tunnel approche - nous vendangerons notre dernière parcelle de Touriga Franca lundi et célébrerons la fin des vendanges 2024 avec les traditionnels fritas levadas (beignets à la cannelle) de notre Cuisinière Adélaide avec un verre de Porto !
Contrairement à beaucoup d'autres régions viticoles, où la pluie peut accompagner les vendanges, détériorant la qualité du raisin et rendant la vie des vendangeurs misérable, nous avons eu des jours de vendanges bien ensoleillés (à l'exception de quelques gouttes d'eau la semaine dernière).
Les vendanges stop-et-go comme celles de 2024 sont complexes en termes de logistique, mais comme l'explique notre Responsable de Viticulture Angelo Ribeiro, des maturations plus longues permettent un meilleur développement phénolique, en particulier pour les variétés Touriga Nacional et Tinta Roriz (Tempranillo), qui normalement mûrissent rapidement. Nous sommes impatients de goûter et de partager les résultats !
Qu'est-ce que notre Oenologue, Jorge Alves, pense des vendanges 2024 ?
"Le millésime 2024 présente l'élégance et la pureté des années classiques. Les baies de raisin bleues offrent des parfums de cassis et d'épices blanches. Les tanins, qui se polymérisent au fur et à mesure de la maturation, sont maintenant riches et texturés. Les moûts présentent de la profondeur, de la souplesse et de la longueur. De grands vins Douro DOC et Portos sont attendus de 2024 ».
Photos : Pique-nique en terrasse avec une vue imprenable du Douro; foulée joyeuse dans les lagares.
Le 4 septembre, Vincent et moi avons organisé notre « Expérience des Vendanges » annuelle, avec des participants habituels et nouveaux. C'était une journée complète et collaborative de cueillette de raisins, de dégustation de spécialités traditionnelles et de nos Portos, vins Douro DOC et huile d'olive, finissant avec le foulage à pieds des raisins dans nos lagares en sirotant un Porto Vintage 2004 (2 décennies d'âge !) accompagné de musique live sur les vendanges. Nous avons aussi pu découvrir les projets oenologiques d'Odile qui expérimente avec de nouveaux cépages, techniques de vinification et récipients de vieillissement.
Photos: Odile en pressant avec ses "stagiaires" Vincent (père) et Paolo (frère).
Notre autre expérience annuelle, « Oenologue Pour Un Jour “, s'est déroulée le 10 septembre et a combiné la vendange des raisins, un "crash course" sur l'art de l'assemblage du Porto Tawny (chaque participant repart avec une ½ bouteille de sa/son blend) avec « Professeur Vincent », et foulage à pieds des raisins dans nos lagares.
Ces expériences annuelles, menées par Vincent et moi, nécessitent votre réservation anticipée - il n'est jamais trop tôt pour se joindre à nous pour les vendanges 2025 - c'est toujours un plaisir de passer la journée à partager une tranche de notre vie à Quinta do Tedo avec vous !
Alors que les vendanges touchent à leur fin, l'automne est dans l'air ; le paysage commence à changer de couleur comme chaque année. En octobre et novembre, une tapisserie vibrante et magnifique de jaunes, d'oranges, de rouges et de violets peint les terrasses escarpées des vignobles de la Vallée du Douro - l'automne nous attend à Quinta do Tedo, et nous à Quinta do Tedo vous attendons, avec un bon verre de Porto !
~ Kay Bouchard