“9 mois d’hiver et 3 mois d’enfer” dit un dicton de la vallée du Douro. Avec raison d’ailleurs. Pendant les mois d’hiver, la temperature tombe en dessous de 0°C et dans ceux d’été, 40°C ne sont pas inhabituels. Il peut pleuvoir des trombes et le vent peut être violent. Le climat de la vallée du Douro est rude et parfoisrigoureux. Heureusement les ceps de vigne possèdent un système racinaire qui s’enfonce profondément à travers les interstices des plaques de schiste, afin d’atteindre l’humidité – auto-préservation !
2017 à ce jour s’avère être plus chaud de plusieurs degrés C°. Avec 25 cm contre 47 cm de moyenne, les précipitations sont actuellement d’environ moitié de la normale ; les mois pluvieux sont terminés. En avril lors de ma dernière visite à Quinta do Tedo, l’état du vignoble était particulièrement sain, l’enjeu ne viendra qu’ultérieurement en été par les fortes chaleurs. Même notre chef des vignobles, Joachim, alors que nous roulions sur le chemin cahoteux qui longe la rivière Tedo, avec un regard étincelant, fit une inhabituelle remarque rassurante – les vignes sont “boa” (belles) ! Jorge, l’oenologue, ajoute que jusqu’à présent “les vignes sont saines, à la vigueur moyenne et bien chargées en raisins”.
Randonneuse passionnée, je fais beaucoup de promenades quand je suis au Tedo. Notre propriété est parsemée de nombreux sentiers pour l’observation des oiseaux, de sentes bordées par les bornes historiques, les feitoria, et de nombreuses magnifiques ballades, que je fais souvent accompagnée de nos 3 chiens. En avril, j’ai été particulièrement frappée par l’aspect sain des ceps de vignes, des oliviers et des amandiers. Les vignes sont un repère, mais les oliviers avaient une débauche de fleurs les faisant ressembler à un specimen d’arbre en fleurs que l’on rencontre dans les jardins botaniques ! Seulement 10% des fleurs d’olivier deviennent des fruits. Cette année, même les amandiers semblent avoir plus d’amandes. Ce pourrait être dû à l’hiver plus froid de cette année car la période de dormance favorise la floraison et la fructification.
Une année agricole sèche mais prometteuse à Quinta do Tedo.