par Odile Bouchard
Et tout simplement, ce qui débuta en tant qu'outil de communication pour Quinta do Tedo, la vallée du Douro et le Portugal, afin de rester en contact avec les importateurs et les clients, est devenu le Blog de Kay, 10 années c'est super!
Comme l'oiseau du Tedo, le temps passe vite au-dessus de nos vignobles en terrasses, des vergers d'oliviers centenaires, des paysages et plans d'eau dorés, en observant depuis 1992 l'évolution de Quinta do Tedo. J'aimerais partager avec vous un hommage visuel de cette évolution, car les mots seuls ne peuvent la décrire.
Quinta do Tedo le long des rives (bien plus étroites) du fleuve Douro. Bien que controversés, les barrages construits dans les années 60 retiennent l'eau, produisent une énergie renouvelable et rendent le fleuve navigable aux bateaux de croisière et aux voiliers.
Au début des années 90, l'état de notre domaine datant du 18ème siècle, quand Kay et Vincent le découvrirent lors d'une ballade en vélo dans la vallée du Douro qui était bien plus pauvre, non mise en valeur, et basée sur l'agriculture. Là où se trouvent aujourd'hui la piscine du B&B et Bistro Terrace, il y avait des soues à cochon.
Vincent et Jorge au cours des vendanges au début des années 90 entrain de faire dehors en catimini un barbecue (bien-sûr arrosé d'un verre de vin!). Oh, les simples plaisirs de la vie et du dur labeur en bonne compagnie, valeurs qu'entretient aujourd'hui notre équipe engagée et constructive.
Le foulage au pied dans les années 90 et encore aujourd'hui montre notre respect de la tradition, toujours effectué par les nouvelles générations, nationalités et pieds des deux sexes.
Bien avant la tendance dans le Douro, nous nous sommes orientés officiellement en 2009 vers les pratiques de la viticulture biologique. Certifiés en 20011, nous sommes fiers de produire des Portos, des vins Douro DOC et de l'huile d'olive Extra vierge de haute qualité et plus durables. Remerciements aussi à notre cheval, Tedo, qui laboure l'étroite bande de terre entre les vignes en terrasse, broute les fleurs et herbes sauvages et procure un compost fertile à nos vignes. Aujourd'hui, nous accueillons aussi les véhicules électriques et les visiteurs roulant en Tesla et utilisons du papier Crimson (papier compostable à base de paille) dans notre Bistro Terrace.
Typique de Kay et Vincent, ils abordent chaque défi avec sourire et enthousiasme ! Spécialement ici, au début des 2 années de rénovation de notre vieille grange à paille en transformant atelier et cages à poules (poulaillers) en ce que sont devenues aujourd'hui nos 5 chambres B&B. Le dur travail est payant et aujourd'hui ils rigolent encore!
L'installation d'une cuve neuve de 7000 litres, en chêne français, destinée au vieillissement de nos Portos Ruby et Vintage. Au delà des tonneaux, Vincent et son fils Paolo ont une passion pour l'innovation dans l'élaboration du vin. Aujourd'hui, deux amphores ornent nos installations de vinification, restez à l'écoute afin de savoir ce que nous en faisons !
Replantation d'une parcelle de Touriga Nacional. Vous appréciez la vue et le produit final en un cocktail de Porto rosé à Bistro Terrace. Notre rafraîchissant Porto Rosé de couleur de fard à joues est un assemblage de Touriga Nacional et de Tinta Barroca.
Ce qui commença en 2016 sous forme de collations préparées dans la cuisine de Kay par les frères et soeurs, Paolo et Odile et quelques amis, a prospéré en Bistro Terrace en servant des tapas pour accompagner nos Portos et vins Douro DOC et offrir de magnifiques points de vue sur la rivière Tedo.
Achevé en 2018, ce tunnel de 55 mètres creusé dans le flanc de la montagne (même plutôt, en raison des restrictions du Patrimoine mondial de l'UNESCO) procure un stockage à température naturellement contrôlée pour le vieillissement en tonneaux. Le fils, Joe, fabriqua les silhouettes en métal des vendangeurs et le frère de Vincent, Antonin, un menuisier talentueux, livra et installa la porte en chêne français et fabriqua à la main le cadre, le tout depuis la Bourgogne ! En tant que famille de créateurs et d'amateurs d'art, vous pouvez trouver d'autres touches de créativité Bouchard tout au long de Quinta do Tedo.
Certaines choses ne changent pas à Quinta do Tedo. L'excellence du sol, des cépages et des conditions, de l'élaboration talentueuse des vins, de la superbe équipe, du dur labeur et de la passion qui émane de nos exceptionnels produits et de nos expériences du tourisme vinicole. Celles-ci (et nos "chiens de garde intimidants", qui sont le père, Circo, et ses fils, Jaime (ci-dessus) et Jeremias) sont ce que notre oiseau Tedo, nos partenaires, visiteurs et clients apprécient et reviennent d'année en année.
25 ans apporte âme, créativité et joie à la Quinta. La trouver en ballade auprès de la rivière, accueillant personnellement les visiteurs, s'assurant que les plantes ont bien été arrosées, et s'activant énormément "en coulisses", ceci est déterminant pour le charme et l'atmosphère familiale de Quinta do Tedo. Chaque membre de la famille Bouchard apporte une touche spéciale à ce qui est vraiment une affaire de famille. Olé !