Durabilité - pas seulement un mot écolo à la mode chez Tedo.
Les termes employés par l'association professionnelle californienne Napa Valley Vintners résonnent avec l'éthique de Quinta do Tedo (et pas seulement parce que je suis Californienne !) - "...les entreprises et les domaines durables s'engagent à s'améliorer continuellement en respectant la santé de la nature et celles des employés et de la communauté, ce qui renforce la santé et la longévité des entreprises elles-mêmes".
La durabilité repose sur trois piliers - la protection de l'environnement, l'équité sociale et la viabilité économique - et la façon dont Tedo les valorise et les pratique est l'objet de mon blog de ce mois-ci.
Protection de l'environnement - prendre soin de la terre.
- Viticulture biologique certifiée, pratiquée depuis 2012, après un processus de conversion de quatre années (grâce à notre directeur/vinificateur visionnaire Jorge Alves). Pas d'herbicides ni de pesticides dans les vignobles = meilleure santé pour les consommateurs et l'environnement et prospérité de la flore et de la faune, bénéfiques dans nos vignobles.
- L'installation récente de 52 panneaux solaires s'est terminée au cours de l'été. Ils produisent 41 KW, soit 45 % de l'électricité de la Quinta do Tedo nécessaires à la cave, au logement des travailleurs, au B&B et à Bistro Terrace.
- Le système de polyculture traditionnelle du Douro est constitué des agrumes, des figuiers et des amandiers, des vergers d'oliviers, du "mato" (arbuste méditerranéen) préservé, des potagers et des vignobles.
- Fermentation du vin de Porto avec des levures indigènes provenant de nos vignobles et un soupçon ou pas d'ajout de sulfites, nécessaires à la conservation, puisque le taux d'alcool est suffisamment élevé dans le Porto lui-même - rappelez-vous, la fortification (ou l'ajout d'eau-de-vie de raisin neutre pour arrêter la fermentation et augmenter le potentiel alcoolique) a été depuis le 18e siècle la méthode préférée pour conserver le Porto, tout au long de son transport, du Portugal à l'Angleterre.
- Préservation de nos installations et de nos caves traditionnelles datant du XVIIIe siècle, qui bénéficient également d'une régulation thermique naturelle, sans avoir recours à un système de refroidissement, consommateur d'énergie.
- Choix d'emballages des bouteilles de vin en styromousse (polystyrène) recyclée et en carton d’expédition recyclable et préférence pour des bouteilles plus légères afin de minimiser l'empreinte carbone de nos ventes à l’international.
Respect de la tradition tout en y intégrant une innovation moderne :
Nos vignobles comptent plus de 21 cépages traditionnels différents et tous, à l'exception du Tinta Roriz (du Duero en Espagne, alias Tempranillo), sont indigènes à la vallée du Douro. Nos nouveaux vignobles sont travaillés à l'aide d'un petit tracteur, pendant que nos anciens vignobles sont labourés par un cheval et les 14 hectares sont taillés et récoltés manuellement.
Préservation des murs traditionnels en schiste sec, construits à la main et exigeants une forte demande de main-d'œuvre, pour retenir l'humidité dans les vignobles.
Fierté du maintien du foulage aux pieds, considéré par la plupart des maisons de Porto, comme la meilleure méthode pour extraire en douceur les tanins et la couleur de nos raisins.
Équité sociale - croyez en vos employés, ils chantent le chant de nos oiseaux.
- Implication et responsabilisation de notre communauté locale, avec une équipe issue de notre région, de plus de 20 personnes, œuvrant dans notre salle de dégustation, notre cave, nos vignobles, nos chambres d'hôtes et notre Bistro Terrace. L'hébergement des stagiaires se fait dans nos locaux.
- Collaboration avec les fournisseurs locaux et les petites entreprises partenaires.
- Notre personnel est notre "voix" lorsque nous ne sommes pas là (Vincent et moi sommes généralement en Californie de décembre à mai) et nous sommes fiers qu'ils soient passionnés par ce qu'ils font et qu'ils partagent ce que le Douro a de mieux à offrir au-delà de notre Quinta do Tedo - c'est-à-dire les musées locaux et les autres restaurants, domaines et hôtels.
Viabilité économique - investir avec une vision horizontale.
L'œnotourisme est un moyen de développement socio-économique et de résilience pour la région et le monde rural du Douro. L'offre complète de Tedo - agriculture, production de vin, hospitalité (B&B et Bistro Terrace), et expériences touristiques diversifiées (gastronomie, histoire, vin, nature, sport) propose quelque chose pour chacun, y compris pour les locaux. Nous proposons de nombreux points d'entrées pour attirer différentes catégories de touristes, à différents moments de l'année, ce qui rallonge la durée de leur séjour et leur laisse approfondir l’exploration et la connexion avec le Douro et réduit la saisonnalité de l'industrie touristique. Depuis le COVID, le nombre de touristes nationaux a augmenté - nous sommes fiers d'avoir une stratégie commerciale diversifiée et de développer les fans de Tedo, qu'ils viennent de près ou de loin.
La publicité de bouche à oreille est notre plus grande satisfaction - Tedo établit des relations durables avec des clients fidèles à la marque qui reviennent pour acheter et/ou visiter et/ou commander en ligne. Ils partagent leurs expériences et nos produits via un marketing de bouche-à-oreille puissant et organique.
On récolte ce que l'on sème - à la Quinta do Tedo, nous nous efforçons de partager une part de notre quête de vie durable avec les visiteurs et la population locale. Nous espérons que nos collaborations avec les agences de voyage et les entreprises locales, y compris les domaines, les musées, les restaurants, etc., associées à l'établissement de solides relations avec nos importateurs et distributeurs, aboutiront à un modèle de durabilité à trois volets qui profitera à tous - nous sommes tous ensemble dans la quête de la durabilité !
Deux questions souvent posées à propos du développement durable chez Tedo :
1. Pourquoi avons-nous des vignobles certifiés biologiques, mais pas de Portos ou de vins Douro DOC certifiés biologiques ?
Nos Portos ne sont pas certifiés biologiques parce que nous n'utilisons pas d'aguardente (ou eau-de-vie de raisin neutre) certifiée biologique pour les fortifier. Peu de producteurs le font, cela coûte cher et l'aguardente ne présente pas toujours les caractéristiques les plus fines que nous recherchons lorsque nous goûtons les aguardentes pour choisir celle que nous achetons pour fortifier nos Portos.
Nos vins Douro DOC ne sont pas certifiés biologiques car, en tant que petit producteur disposant d'un espace limité, ils sont élaborés dans la même cave que nos Portos, qui ne sont pas élaborés avec des produits 100% biologiques (c'est-à-dire des aguardentes non biologiques).
2. Pourquoi devons-nous replanter des parcelles de vieilles vignes ?
Nos vignes ont en moyenne entre 20 et 40 ans. Tous les 5 ans, nous replantons une parcelle de nos vignobles parce qu'elle ne produit littéralement plus de fruits, comme ce fut le cas pour la partie la plus ancienne de notre parcelle de Savedra. Nous replantons de façon plus judicieuse, avec des variétés de cépage adaptées au microclimat de la parcelle et en pratiquant de meilleures techniques de viticulture, afin de faciliter dans les vignobles, le travail de notre petite équipe de vignerons et d'assurer la longévité de nos vignobles.
Nous chérissons et préservons nos vieilles vignes, mais nous devons penser à l'avenir en nous assurant que nous aurons toujours un assortiment de vieilles vignes, de vignes d'âge moyen et de nouvelles vignes, pour que les générations futures continuent à produire à Tedo des raisins de grande qualité pour des vins Douro DOC et des vins de Porto de haute qualité.
~ A votre santé, Kay et Odile Bouchard