Notre Fine Tawny, le Tawny de 10 ans d’âge et celui de 20 ans d’âge, sont nos produits les plus vendus et aussi notre production la plus importante car nous ne produisons pas chaque année des Portos Vintage et Late Bottled Vintage.
Le nom Tawny provient du mot anglais décrivant sa couleur. Obtenu en assemblant des Portos de différentes vendanges qui ont vieilli dans des tonneaux de chêne d’une contenance de 550 à 600 L, ces vins vieillissent plus rapidement que le Porto Ruby et pendant sa lente oxydation la couleur acquiert des nuances légèrement fauve orangées. Que ce soit notre Fine Tawny (8 ans d’âge), notre Tawny de 10 ans d’âge ou celui de 20 ans d’âge, ces Portos sont nommés d’après la moyenne d’âge de leur vieillissement, encore que, n’oubliez pas que chaque Tawny reflète notre “style maison”, rigoureusement approuvé par l’Institut des vins de Porto “*Istituto do Vinho do Porto”, et sans cesse recréé chaque année pour le plaisir de nos clients de par le monde.
Le “coeur” de chaque Tawny provient d’une seule colheita ou récolte. Pour garantir notre “style maison” constant et équilibré, Jorge l’oenologue assemble des Portos d’autres récoltes afin d’obtenir la moyenne d’âge de notre oenothèque de fûts. Notez que la législation impose pour un Tawny un minimum de 6 années de vieillissement et que le Fine Tawny de Qunita do Tedo est vieilli 2 années de plus, soit un total de 8 années. D’autre-part comme l’ensemble de la production se passe sur notre domaine qui est plus chaud et non dans la ville plus froide de Vila Nova de Gaia où se trouvent la plupart des maisons de Porto, un taux plus rapide d’oxydation d’environ 1,5 à 3% par an, assure à nos Tawnies un vieillissement et une maturité plus rapides.
Jorge Alves, chez nous à Quinta do Tedo depuis plus de vingt ans, est un maître dans l’assemblage des Tawnies. C’est un spectacle que de voir pendant la période des assemblages la multitude de petites bouteilles de prélèvements de Tawnies alignées sur notre grande table de la salle de dégustation. Avec passion et un nez et un palais très développés, Jorge sait exactement ce qu’il cherche comme assemblage parfait. De façon intéressante, l’assemblage n’est pas utilisé uniquement pour le Porto mais aussi pour l’élaboration du champagne – certains champagnes sont millésimés et d’autres sans millésime.
Les notes de dégustation de Jorge Alves reflètent à travers les années de vieillissement et d’oxydation la singularité de chaque Tawny. Des tons bruns ambrés du jeune Fine Tawny, en passant par ceux couleur brun brique orangée aux tonalités ambrées du Tawny de 10 ans d’âge et finalement à la couleur acajou du Tawny de 20 ans d’âge – quelle beauté ! Et comme les termes des arômes et du palais sont plus complexes, lisez la suite s’il vous plait.
Porto Fine Tawny
Couleur : brunâtre aux tonalités ambrées
Arômes : fruits secs, figues séchées, noisettes, noix, confiture d'oranges, notes de mandarine et d'épices (cannelle, curry).
Bouche : soyeux, généreux et ample ; saveur de noisette; une certaine structure pour maintenir une intensité en milieu de bouche; doux, au final long et persistant.
Porto Tawny 10 ans d'âge
Couleur : Brun-brique aux tonalités ambrées et orangées.
Arômes : Fruits secs (noix et figues sèches), curry, caramel, iode; très riche.
Bouche : soyeux, généreux et ample ; saveur de noisette; très bonne structure; intensité maintenue en milieu de bouche; final long et persistant.
Porto Tawny 20 ans d'âge
Couleur : Acajou
Arômes : Noisette, iode, noix, et caramel; complexe; importante minéralité schisteuse combinée à de légères notes de vanille et d'amande.
Bouche : Moelleux, structure racée, profonde concentration et grande complexité; bon équilibre; soyeux; final long et très intense.
Prêts pour un verre de chaque ?
*Pour votre information l’institut des Vins de Porto est la main de fer de la régulation du Porto, ayant le monopole de la vente, à tous les producteurs, du brandy (eau de vie) utilisé pour le mutage, étant le seul organisme légal d’approbation des échantillons des producteurs pour chaque catégorie de Porto, y compris le Tawny. Originaire des U.S.A., dans un premier temps, cet organisme très rigide venait heurter mon esprit d’entrepreneur, mais maintenant je comprends l’importance des règles que les producteurs doivent suivre afin d’obtenir l’approbation : un moyen de maintenir un certain ordre dans cet océan de catégories de Portos !
~Kay