Alors que nos vignes perdent leurs feuilles, que notre personnel se ressource, et que les vins de 2020 se reposent en cave. « L'énergie électrique » qui s'accumule chaque année durant l'été et qui atteint son maximum pendant les vendanges, se stabilise en une paisible accalmie.
Bien qu'il ne reste que deux mois avant la fin de l'année, la fin des vendanges marque la fin de la croissance des vignobles dont nous, les "winoes", comme beaucoup d'autres, dépendons, pour maintenir notre gagne-pain et notre passion. Ces deux prochains mois sont l'opportunité de réfléchir à la réussite d'une autre future récolte unique.
Cette année, le cycle climatique fut inhabituel dans la vallée du Douro, et la COVID-19 a instauré, lors de la période des vendanges, des innovations et des défis dans les régions viticoles du monde entier.
La moyenne des températures hivernales et des précipitations a jeté les bases de ce qui semblait être un cycle normal de croissance dans les vignobles, ceci jusqu'à ce que les températures de février atteignent des sommets plus élevés que d'habitude, faisant sortir les vignes de leur léthargie antérieure. En juillet, les températures moyennes de la vallée du Douro ont été les plus élevées jamais enregistrées pour ce mois. Heureusement, depuis plus de 300 ans, les cépages indigènes, dont le nombre est supérieur à 120 dans cette région, ont développé des stratégies pour résister à la chaleur et à la sécheresse extrêmes, par exemple, en réduisant le nombre et la taille des grumes et en ralentissant la maturation.
À Tedo, nous vendangeons plus tôt que dans d’autres domaines, afin de maintenir la fraîcheur et de réduire les niveaux de sucre et d'alcool de nos vins de Porto et de Douro DOC. Cependant, la récolte 2020 a commencé encore plus tôt que d'habitude, début septembre, juste après qu'une soudaine averse de pluie ait fait « se requinquer » quelques grumes déshydratées (ce qui n'est pas rare dans les grandes années de vin de Porto Vintage). Bien que les rendements aient été inférieurs d'environ 35 % à la normale, la qualité des raisins a été merveilleuse, en particulier pour la production de vins de Porto dignes de vieillir, qui présentent une palette concentrée de saveurs et de couleurs, ainsi que cette iconique "typicité Tedo" que nous connaissons et aimons tous.
Alors que j'écris sur la "typicité Tedo" de nos vins de Porto et de Douro DOC, parlons du terroir unique dont elle est issue.
Certains de nos 18 hectares de vignobles biologiques de classement A (similaire à la classification des grands crus de Bourgogne) poussent le long de la rivière, où il fait plus chaud et plus humide. Certains poussent nichés entre les vallées, où ils sont plus protégés des éléments. D'autres poussent à 150 mètres d'altitude, où ils sont plus exposés au chaud soleil, aux vents secs et aux températures nocturnes plus fraîches. Certains vignobles de plus de 65 ans sont des combinaisons de plus de 24 variétés de cépages qui sont récoltées et vinifiées ensemble. D'autres sont sur des parcelles monovariétales plus jeunes que nous cultivons stratégiquement dans des sols schisteux plus chauds et plus secs, ou dans des sols granitiques plus frais et plus humides, que nous vendangeons plus tôt ou plus tard et que nous vinifions avec des temps de macération plus ou moins longs, le tout selon notre philosophie de comment chaque cépage s’exprime le mieux.
La "typicité Tedo" unique et familière présente dans nos vins de Porto et de Douro DOC est autant liée aux raisins et à leur lieu de culture qu'à la main expérimentée et créative de nos équipes de viticulture et de vinification, dirigée par Jorge Alves. Chaque année, nous jouons sur l'expression unique de chaque parcelle de vignoble en décidant du moment de la récolte, de la manière de vinifier et de constituer les assemblages.
Cette année, au lieu du foulage aux pieds (ce qui implique généralement des bras liés et quelques verres de Porto partagés), notre équipe, masquée et suivant la cadence "um, dos, um, dos, um, dos" battue par le propriétaire Vincent Bouchard, a utilisé des macacos traditionnels (longues perches en forme de croisillons, en bois de châtaignier) pour enfoncer le consistant chapeau qui se forme dans les lagares à partir de la peau des raisins et des pépins qui flottent, mêlés au dioxyde de carbone produit par le jus en fermentation en dessous de celui-ci. Alors que les macacos sont généralement utilisés pour enfoncer occasionnellement le chapeau, nous avons constaté que le fait de plonger et de manœuvrer ces macacos dans les lagares en fermentation, de manière répétée pendant une heure à chaque séance, pouvait extraire des raisins la même saveur et la même couleur, voire plus, que le foulage. Nous avons encore à en déguster les résultats !
Outre l'innovation réactionnaire pour surmonter certains défis cette année, nous sommes fiers d'annoncer une innovation passionnante et dynamique chez Tedo - un vin rosé Douro DOC !
Nous sommes spécialisés dans le Porto et les vins Douro DOC rouges car nous ne cultivons pas de raisins blancs (notre site, de classement A, est réputé pour produire des raisins rouges de la plus haute qualité pour la production de vins de Porto rouges), ni n'achetons de raisins blancs (notre précieux classement "single Quinta" signifie que nous ne récoltons que les raisins de notre propre domaine et ne nous approvisionnons pas en raisins à l'extérieur). Ne travaillant qu’avec ce que nous avons, en 2010, nous avons introduit avec succès un vin de Porto rosé plus léger, plus frais et plus jeune et, en 2021, nous vous proposerons un vin rosé Douro DOC en complément de nos trois vins rouges Douro DOC.
Nous nous réjouissons de l'élégant mariage des trois cépages emblématiques de la vallée du Douro - Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Barroca, issus de vignes de plus de 20 ans, fermentés et vieillis en partie dans de l’acier inoxydable (pour préserver la fraîcheur et le caractère pur de chaque variété) et en partie en cocciopesto (un grand vase fait d'un matériau ancien, semblable à l'argile, utilisé à l'époque romaine pour construire des aqueducs et des bains, avec de minuscules pores qui permettent la microoxygénation et confèrent une sensation de minéralité à notre rosé).
D'une couleur rosé-blush pâle, ce rosé est (jusqu'à présent) magnifiquement aromatique, croustillant et juteux. Nous sommes impatients de voir comment il évoluera dans les prochains mois et de vous le faire partager en 2021 !
Enfin, nous aimerions vous faire part d'un thème amusant sur l'automne qui, nous en sommes sûrs, vous fera apprécier davantage les palettes de couleurs changeantes de la vallée du Douro (et des régions viticoles du monde entier) de l'été à l'automne...
Saviez-vous que les feuilles des vignes de raisins rouges deviennent rouges en automne, tandis que les feuilles des vignes de raisins blancs deviennent orange ou jaunes ?
Revenons un peu en arrière. Avec moins de soleil et des jours plus courts en automne, la chlorophylle qui colore les feuilles de vigne en vert au printemps et en été, et qui produit du sucre pour leur croissance, se décompose. Le sucre migre vers les racines des ceps, où il est stocké jusqu'au printemps. Lorsque les vignes sortent de leur repos végétatif, elles l'utilisent pour faire pousser de nouvelles feuilles. En l'absence de chlorophylle verte, d'autres composants colorés entrent en jeu.
Les caroténoïdes orange et jaunes sont produits dans toutes les vignes et sont les premiers à se manifester dans les feuilles des vignes à raisins blancs. Les anthocyanes rouges ne sont produits dans les vignes à raisins rouges qu'à la fin de l'été et sont les premiers à apparaître dans les feuilles, avant de se décomposer pour laisser apparaître les caroténoïdes orange et jaunes. La vibrante diversité des teintes du feuillage d'automne d'un vignoble dépend également d'autres facteurs, tels que le pH du sol (les sols plus acides donnent des feuilles d'un rouge plus vif), l'âge de la vigne (les vignes plus âgées ont tendance à exprimer des couleurs plus intenses) et la variété de raisin (Tinta Roriz, également connu sous le nom de Tempranillo en Espagne, est l'une des premières vignes à changer de couleur).
Ce paysage en mosaïque de verts qui s'estompent, de rouges éclatants, de jaunes dorés et d'orange ondoyants justifie certainement la dégustation d’une chaude portion de tarte aux pommes et d’un verre de Porto Tawny Quinta do Tedo. Que l'on se console en sachant que l'on sirotera virtuellement en similitude, saudé !
par Odile Bouchard