La genèse d’un projet Bouchard à la Quinta do Tedo ! Fabriqué en chêne français, aux dimensions de 4, 2 m de hauteur, 4 m de largeur et de 8 cm d’épaisseur, chaque ventail pèse environ 1.000 kgs ou 1 tonne ! Composé de 2 massifs vantaux et d’un portillon, surmontés d’un emplacement pour recevoir un vitrail en forme de rayon de soleil, notre cave de 55 mètres de profondeur est désormais à l’abri des conditions climatiques extrêmes de la vallée du Douro.
Le creusement débuta fin 2016 et voici les fruits de notre travail.
C’est à ce jour la première cave dans la vallée du Douro, creusée dans le schiste (due aux nouvelles contraintes des normes de construction de l’Unesco), conditions naturelles idéales pour le vieillissement de nos Portos et vins rouges Douro DOC en tonneaux, barriques et amphores.
Presque une année d’un intense travail mental, physique et créatif de la part de ces 3 maîtres bourguignons qui ont répondu à la demande de Vincent « il y a un trou à boucher » ! L’un de ces artisans professionnels est le frère de Vincent, Antonin (au centre dans l’article ci-dessous) brillant créateur et restaurateur en ébénisterie de meubles anciens, associé à Emmanuel Joussot, un autre professionnel accompli en création de meubles et Jean-Yves Bouillot, un tout aussi talentueux ferronnier d’art. Ce merveilleux portail représentait un défi et s’avère être un succès retentissant !
Chaque pièce de bois massif a été rabotée à la main. Pour la serrure Antonin a en a rénové une vieille de plusieurs siècles et a du refaire une nouvelle clé dans le même style médiéval. La porte terminée a été assemblée en atelier, puis démontée et numérotée pour le transport de la France au Portugal et enfin réassemblée sur place. Dans la chaleur torride de l’été de nombreuses mains françaises et portugaises l’ont mis en place !
Compliments pour la création monumentale réalisée et installée! Merci Antonin, Emmanuel e Jean-Yves!