Nous sommes fin prêts pour les vendanges, démarrant une semaine plus tard - 8/10 septembre – que les années précédentes. Quelle est la raison de ce début plus tardif ?
Les vendanges démarrent quand les grappes sont mûres. Jorge me dit qu’après les mois chauds de l’été : juin, juillet et la première moitié d’août, une période fraîche a sévi dans la seconde moitié d’août. Des températures maxi et des températures diurnes et nocturnes, en moyenne plus basses, ont affecté la dernière étape de maturation des grappes. Une période d’attente : les prélèvements d’échantillons de raisins ont lieu plus fréquemment ; les grappes deviennent plus foncées, la peau plus souple, les grumes gonflent, se détachent plus facilement et sont de plus en plus sucrées. Elles tournent du vert au brun. Des échantillons de grains de raisin sont prélevés manuellement de différents endroits de chaque parcelle, puis dégustés et analysés au laboratoire. En fonction de l’âge, de l’exposition et de la maturité des parcelles, les raisins sont sélectionnés pour devenir du Porto ou du Douro DOC. Quand le ratio optimal entre le sucre, l’acidité et le Ph est atteint, la récolte débute. Selon Jorge, les 2 dernières semaines d’août sont aussi importantes que la période de floraison et la récolte actuelle.
Cette année se démarque. En observant les bulletins climatiques mensuels délivrés par ADVID, l’association viticole de la région du Douro, de janvier à juillet 2013 (celui du mois d’août sort à la fin du mois, par conséquent absent de ce blog), les températures mensuelles de cette période sont en moyenne d’au moins 1 à 2 C° (1.5 – 3 F°) plus fraîches que celles des 30 dernières années ! Un changement significatif qui a retardé la phase de maturation. Couplées à une humidité inhabituelle en mars qui a affecté la floraison et la véraison, les vendanges débuteront plus tard que d’habitude. (Oh, sans mentionner les parcelles replantées en 2012 et les pans entiers de murs qui s’écroulèrent pendant les journées de pluies ininterrompues de mars et reconstruits au cours de l’été !).
Finalement, la décision de démarrer les vendanges est fondée sur la dégustation et le jugement individuel guidés par des critères scientifiques de mesures. Je suis absolument sûre que Jorge et Hugo prendront la bonne décision quant à la date de début des vendanges.
Pour votre information, selon Jorge :
- La quantité de raisins – plus ou moins celle de la vendange de 2012.
- La qualité des raisins – se présente très bonne.
- La maturité des raisins – 11, 5 à 12, 5 en potentiel d’alcool
- Le foulage du Porto – du 8 au 12 septembre – nous vous attendons pour nous rejoindre !
Voici quelques photos présentant les préparatifs des vendanges.