Deux mots portugais, essentiels et méritant une explication approfondie pour la compréhension de l'élaboration du Porto sont : Aguardente et Beneficio. Aguardente est l'alcool ajouté pour muter le moût et finaliser le Porto. Aguardente se compose de deux mots : agua (eau) et ardente (ardent). A 77 % d'alcool, c'est chaud et brûlant ! Obtenu par la distillation de vin blanc, incolore et inodore, il est approuvé et uniquement vendu par la commission de régulation du Porto, l'Institut des Vins du Douro et du Porto (IDVP).
Avant les vendanges, en août, l'IDVP accorde à chaque domaine "le Bénéficio", c.à.d. la quantité de raisins qui pourra êtretransformée en Porto par l'ajout de l'Aguardente, limitant ainsi la quantité de Porto que le domaine peut produire pour l'année donnée. La quantité annuelle de "Bénéficio" pour l'ensemble du commerce du Porto est calculée et basée sur les ventes des derniers 12 mois et sur l'inventaire des stocks de vins de Porto à Vila Nova de Gaia et dans l'appellation Douro. Cette "soupape de sécurité" par la régulation de la production de Porto représente un effort évitant un marché en dents de scie ; en effet, en années économiquement florissantes, le "Bénéficio" accordé est important, il est moindre dans la situation contraire.
Le "Beneficio" est basé sur la classification du domaine. Le "Cadastro" est le registre viticole officiel du Douro, avec une classification graduée de A à F, selon le terroir, la vigne et le climat. Les critères suivants influent énormément sur la classification : altitude, type de sol, exposition, inclinaison, variété des cépages, âge de la vigne, etc… Les classifications A et B, les plus prestigieuses, ont généralement la permission de transformer l'intégralité de leur production autorisée en Porto et celles de C à F suivant une échelle mobile décroissante. Les vignobles Quinta do Tedo, single quinta, sont fiers d'être classé A (équivalent de grand cru), la meilleure classification possible : situés au bord du Douro, plantés sur un sol schisteux assurant une croissance optimale des cépages, orientés plein soleil pour une maturation régulière, ayant une inclinaison escarpée pour un bon drainage, aux cépages adaptés et aux parcelles âgées de 15 à 75 ans.
Que le "Bénéficio" ait un tel rôle clé dans la production du Porto m'intrigue, Américaine habituée à un système économique de laisser-faire. Ces régulations et règles existent depuis des décades afin de maintenir la qualité et de contrôler les quantités sur le marché.
Voilà le résultat final, rien de mieux qu'un verre de Quinta do Tedo.