Certaines sources indiquent que le nom Douro est d’origine celte – dubro (en rapport à l’eau) et d’autres mentionnent que Douro signifie de ouro – ou fleuve d’or, cette version d’une résonnance plus romantique est ma favorite. Prenant sa source en Espagne et nommé Duero, ce fleuve est le 3ème plus long fleuve de la péninsule ibérique, débouchant après 897 Km (557 miles) dans l’Atlantique à Oporto. La vallée du Douro est site patrimoine mondial de l’UNESCO, accordé pour la longue tradition viticole qui a produit un paysage culturel d’une beauté exceptionnelle. Le vin a été produit ici pendant 2000 ans et depuis le 18ème siècle le produit principal, le Porto, est devenu célèbre pour sa qualité (ainsi qu’aujourd’hui le vin Douro DOC). L’octroi du statut UNESCO a aussi contribué à la protection des beautés de la nature. En conduisant d’Oporto en direction de la Quinta et descendant de Mesao Frio, le premier coup d’œil sur le fleuve en contrebas est vraiment époustouflant – un fleuve qui serpente gracieusement, flanqué sur ses deux rives de vignobles très escarpés, d’oliviers et d’amandiers, de quintas et de villages blanchis à la chaux. L’esprit humain commence à se détendre et à rêver…. La vallée du Douro n’a pas toujours été une vaste étendue d’eau ; des années 1960 à 1980, la construction de 5 barrages pour assurer l’énergie hydroélectrique domestique a changé pour toujours le paysage. Le Douro a été transformé d’un étroit et souvent non-navigable fleuve, en une moderne voie d’eau internationale. En fait, en juin 2013, le Huffington Post a classé « le fleuve d’or » comme la plus belle destination des croisières fluviales européennes. Nous sommes fiers de travailler avec une société française de croisières, CroisiEurope, et sommes reconnaissants envers les nombreux visiteurs du monde entier qui ont visité à notre domaine et dégusté notre Porto, nos vins et notre huile d’olive.
Je partage avec vous 2 photos frappantes du Douro – une prise dans les années 70 et l’autre en 2010 ; que de changements ! La première photo est accrochée dans nos salles de bains pour rappeler à nos clients d’économiser l’eau, même si la différence de hauteur d’eau soit due aux barrages construits dans les années 80. Comme toujours, nous avons besoin de rester économes.
Pour conclure ce blog, je tiens très passionnément à partager avec vous les résultats du concours international des vins de San Francisco : double médaille d’or et meilleur vin d’Espagne et du Portugal pour notre Douro DOC 2009 et 2 d’argent pour notre Fine Tawny et pour notre Ruby Finest Reserve. Nous sommes très honorés de faire partie de la vallée du Douro, qui nous apporte des médailles méritées et durement gagnées, d’or et d’autres !