A la mi-vendange Vincent a partagé avec moi ses notes de récolte: “nous avons débuté en nouvelle lune avec un très bon niveau de maturité des grappes, assez de sucre et d’acidité naturelle. Une belle quantité mais sans trop de jus qui apportera plus de concentration à nos Portos et nos vins Douro DOC. De bonnes conditions climatiques qui ont engendré très peu de traitements dans les vignes. Nous avons subi une petite pluie, juste de quoi arrêter la cueillette pendant une journée, permettant aux équipes des chais et de cueilleurs de se reposer. Les pluies à venir ne feront pas de mal aux olives qui commençaient à rétrécir et nous aurons une belle récolte. La qualité des raisins, une équipe jeune et en pleine croissance ainsi que la météo contribuent à entretenir une bonne ambiance à la Quinta.”
Selon notre oenologue / directeur général Jorge Alves: “les raisins sont esthétiquement parfaits. Les baies de touriga nacional sont petites, de couleur bleuâtre, presque noires, et présentent une concentration classique par an; Les tanins sont doux et présentent une structure musculaire. les anciens vignobles continuent de montrer leur résistance face au changement climatique. Ils résistent, produisent encore moins mais la qualité est exceptionnelle; Tinta Roriz et Touriga Franca sont plus généreuses, montrant élégance, textures soyeuses et structures à haute gravité. Les tanins sont très mûrs, l'angularité a cédé la place au flou et à la persistance. Les vins 2019 sont prometteurs, complexes, avec une structure profonde et une grande précision."
Alors que j’apporte les dernières touches au blog du 29 septembre, les vendanges se poursuivent pour de nombreux petits viticulteurs qui profitent du week-end pour cueillir les raisins. Le temps a été magnifique durant presque tout le mois de septembre, de belles journées chaudes et ensoleillées sauf une grande journée de pluie.
Difficile d’imaginer que nous ayons une nouvelle fantastique année en cours, historiquement les années millésimées (Vintage) sont décrétées 2 ou 3 fois par décade, et pour la première fois depuis des décennies 2016 et 2017 ont été successivement déclarées années millésimées. Sujet plutôt controversé dans le monde du Porto et de ses grands amateurs. Cela diminue-t-il la qualification d’un Porto millésimé?
Santé - Kay