Estimation de la récolte! Des mesures au réfractomètre et des prélévements de moûts, ainsi qu’un oeil attentif sur les vignes, sont nécessaires pendant que nous attendons pour commencer. Quand un équilibre parfait entre le sucre et l’acidité est atteint, la récolte est lancée. Le changement de temps se fait déjà sentir et je l’associe au temps des vendanges et les matins frais et tonifiants seront bientôt habituels. Le fait que juillet et août ont été des mois torrides fait penser à chacun que les vendanges débuteront plus tôt, mais les mois d’avril, mai et juin plus froids que d’habitude prédisent une semaine de retard. Les fortes et persistantes pluies d’avril et mai ont contribué dans l’ensemble de la vallée du Douro à une pauvre nouaison, d’en moyenne moins 35%.
A Quinta do Tedo notre récolte débutera la 2ème semaine de septembre. Malgré les défis cités ci-dessus rencontrés durant la saison de pousse, les raisins sont sains, aux petites baies d’un fruité intense et très savoureux.
Une fois de plus les incomparables raisins portugais aux profils aromatiques intéressants, aux couleurs denses, à la fermeté tannique et à la bonne acidité vont être élaborés en de magnifiques Portos et vins rouges Douro DOC à la Quinta do Tedo.