De retour à Quinta do Tedo depuis fin juin, je passe beaucoup de temps à me promener dans les vignobles pour « rattraper » mon absence. Il y a toujours quelque chose à observer et actuellement la véraison attire mes regards. La véraison est le stade où la peau des raisins change de couleur. Pensez au passage du raisin vert à la couleur finale du cépage. Pendant ce temps, la chair du cépage évolue, passant de l’acidité et des saveurs végétales à la douceur, au tanin et aux saveurs fruitées.
Puisque nous avons plus de 20 variétés de cépages rouges qui poussent dans nos vignobles Tedo et qui subissent la véraison à des moments légèrement différents, une promenade dans les vignes à cette époque de l’année apporte des surprises - certaines grappes sont une tapisserie de vert, de rose, de rouge et de violet, tandis que d’autres sont vertes. Il est presque difficile de croire qu’un jour, elles partageront toutes la palette de couleurs des raisins du Douro, de couleur indigo foncé et pourpre.
Pendant la véraison les taux de sucre du raisin augmentent tandis que les taux d’acidité diminuent. L’équilibre entre le sucre et l’acide est l’un des aspects les plus critiques de la production d’un vin de qualité. Au fur et à mesure que le raisin mûrit, la concentration de composés phénoliques comme les anthocyanes remplace la couleur verte de la chlorophylle dans le raisin, ce qui donne la couleur finale violet foncé à nos raisins. Les niveaux de sucre augmentent grâce au stockage des hydrates de carbone provenant des racines et du tronc du cep et au saccharose produit par la décomposition de la photosynthèse, qui passe des feuilles aux raisins.
Le chef de culture, Angelo, me dit que cette année a été difficile. Des températures plus élevées que la normale et des précipitations plus abondantes, pendant la période critique de la nouaison, entre les mois de mars et mai, ont entraîné un surcroît de travail pour maintenir le vignoble en bonne santé. L’utilisation de produits autorisés par l’agriculture biologique, appliqués principalement à la main, car seule une petite partie de nos vignobles plantés il y a 10 ans sont mécanisés, implique plus de travail. On passe plus de temps à tailler les tiges qui poussent sous l’effet de la pluie et du temps chaud, les vignes sont vigoureuses ! Les pousses tendres ne sont pas nécessaires à la maturation et sont plus sujettes à attirer les maladies, une approche biologique des défis du vignoble. Actuellement, le danger est derrière nous et maintenant nos raisins sont sains et vigoureux
Les 100 jours à partir du moment où la grappe de raisin fleurit marquent L’indication théorique (empirique) du début des vendanges, donc début septembre 2021 pour Quinta do Tedo, comme la plupart des années. Pintor, qui signifie « peindre » est le terme portugais pour véraison. J’aime la version portugaise - et en effet, c’est à cela que ressemble le fruit aujourd’hui - une ébauche qui promet d’être une belle peinture.