Des moulins à vent se dressent comme des sentinelles sur les collines parsemées de rochers et d’arbustes. Des barrages découpent les voies fluviales en un effet de dominos, irriguant les coins les plus secs de ce pays. L’électricité d’origine éolienne, hydraulique et solaire alimente actuellement presque 80% des besoins en électricité du Portugal et en mars 2018 les énergies renouvelables ont produit 104% (plus que suffisant) de sa consommation d’électricité.
Le Portugal est un petit pays (le onzième pays le plus ensoleillé au monde) dont le principal objectif est de devenir un leader en matière de durabilité et plannifie d’éliminer les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’électricité en se tournant entièrement sur l’électricité renouvelable vers 2040. C’est en bon chemin !
Avec de tels ambitieux efforts pour “devenir vert”, le Portugal a attiré l’attention de nombreux constructeurs de véhicules électriques. Depuis 2009, le gouvernement portugais a répondu en construisant à travers tout le pays un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques (VE) (à aujourd’hui plus de 2.000 !). Depuis 2015, le nouveau Premier Ministre (socialiste, de tendance écologique et apprécié au niveau national), Antonio Costa, a augmenté les taxes sur les véhicules à moteurs à combustion interne (MCI) gourmants en carburant et a offert des avantages (fiscaux)aux acheteurs de véhicules économes en énergie.
Dans les quatre premiers mois de 2018, les ventes de véhicules électriques ont presque triplé. Maintenant, les sociétés haut de gamme comme Tesla sont aussi en vogue. Depuis 2017, Tesla a installé plus de 50 stations de recharge à travers le Portugal et une des dernières du réseau se trouve justement à Quinta do Tedo.
A partir du mois de septembre, en tant que première Quinta de la vallée du Douro à être équipée d’une borne de recharge, Quinta do Tedo sera honorée d’accueillir les propriétaires de Tesla et d’autres marques, qui pourront faire le plein pendant qu’ils apprécieront une visite, une dégustation et ou un repas dans notre domaine.
Cet équipement complète les efforts de Quinta do Tedo pour devenir encore plus durable. Depuis que Kay et Vincent ont acheté le domaine en 1992, nous avons toujours mis un point d’honneur à respecter des pratiques vinicoles non mécanisées et raisonnées, le foulage aux pieds pour la vinification et les caves pour le vieillissement. En 2016 après 4 années de transition nous sommes devenus une Quinta certifiée biologique et y avons ajouté une station d’épuration et des panneaux solaires.
Cette saison, nous avons commencé de travailler avec Portugal EV Tours – une agence de tourisme indépendante qui propose des circuits personnalisés hors des sentiers battus du Douro par des gens du cru. A Quinta do Tedo, leurs clients peuvent apprécier un casse-croûte composé de fromage et de charcuterie locale, de pain frais et de compote de poivron rouge faite maison, consommés lors d’une ballade dans le vignoble et guidée par la naturaliste, notre fille Odile. Leur “aventure Tedo” se termine par une visite personnalisée et informative de notre domaine datant du 18ème siècle et par la dégustation de nos Portos. Cliquez ici pour votre prochaine visite dans la vallée du Douro.
Nous espérons que les efforts de Quinta do Tedo ouvrent la voie vers plus d’innovation verte dans la vallée du Douro et au Portugal. Il est primordial de faire s’établir de manière durable un lien entre les locaux et les touristes et les destinations bien connues et hors des sentiers battus du Portugal, tout en bénéficiant et préservant la nature, la culture et l’économie du pays.