Notre périple à Quinta do Tedo débuta il y a 30 ans. Déjà acteurs dans le secteur du vin, nous voulions investir dans du vignoble. Nous étions jeunes, motivés, avides de faire quelque chose de "différent", et avec un peu d'argent en banque. Une randonnée de vacances nous a amenés dans la vallée du Douro, et tout le reste appartient à l'histoire. Vincent et moi sommes devenus les heureux propriétaires de Quinta do Tedo en janvier 1992. Faites sonner les trompettes - cette année est une année de célébration !
Une propriété avec un grand potentiel - plus de 20 cépages autochtones cultivés à Tedo signifiaient l’élaboration de Portos complexes, avec des vignobles âgés de 30 à 70 ans, en classement A (Grand Cru), situés dans une réserve écologique sur les rives de la rivière Tedo, au confluent de la "rivière d'or" Douro, déjà réputée pour produire des Portos de haute qualité, vendus en vrac aux grandes maisons de Portos. Nous étions prêts à relever le défi.
IL Y AVAIT TANT À FAIRE. Notre ambition : produire des superbes Portos de renommée internationale, en petites quantités, dans un domaine viticole familial et durable. La première priorité fut celle de changer le statut commercial de la Quinta, en abandonnant la vente en vrac aux grandes maisons de Porto pour devenir une propriété "single quinta", ce qui signifie que chaque phase de la production de Porto serait contrôlée et perfectionnée dans notre propriété - culture du raisin, vinification, élaboration, vieillissement en cave, mise en bouteille et étiquetage. Partageant notre philosophie, le talentueux et visionnaire Jorge Alves rejoignit Quinta do Tedo en 1995 et continue d'être un élément moteur de notre succès. Les parcelles non productives furent replantées, les installations nettoyées et modernisées, les équipements obsolètes ont été remplacés grâce aux connexions françaises et européennes de Vincent - depuis les pressoirs/cuves de fermentation, en passant par la ligne d'embouteillage et aux fûts de chêne français usagés pour nos Portos Tawny, et aux grands foudres pour nos Portos Ruby/LBV et Vintage (provenant de notre autre entreprise, Bouchard Cooperages). Notre portefeuille fut enrichi des vins Douro DOC et de l'huile d'olive extra vierge et nous avons ouvert au public pour des visites et des en dégustations. Une conversion par un processus d’une durée de 4 années afin d’obtenir la certification viticulture biologique a été achevée en 2010, l'une des premières « single quintas » de la vallée du Douro. Une amélioration a donné lieu à une autre et le résultat se voit clairement - notre générosité axée sur la qualité. Je suis fière de partager avec VOUS, notre très précieux client, vous qui êtes beaucoup à acheter Quinta do Tedo depuis des décennies, et êtes les témoins de ce que nous avons accompli, grâce à votre soutien.
1992-1996 Début de la Quinta do Tedo en tant que domaine « single quinta » Nettoyage général et modernisation des installations dans le respect de la tradition. Replantation de certaines parcelles. Le foulage aux pieds et le labourage de la terre en hiver à l’aide d’un cheval afin d'aérer le sol de nos vignobles plantés en d’abruptes terrasses se poursuit encore aujourd'hui. Création de l'étiquette, inspirée de l'oiseau migrateur oenanthe leucurus et qui reste notre logo. Vincent et moi, de façon inattendue ou par défaut, continuons à ce jour à être le premier couple bourguignon et californien à avoir un domaine dans la vallée du Douro !
1997-2001 Vintage Port 1997 96-100 pts (Wine Enthusiast). Inscription de la vallée du Douro au statut de Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en reconnaissance du critère de la topographie escarpée façonnée par l'homme, dans le respect de la nature, en vignobles productifs depuis 2000 ans. La Quinta do Tedo commence à exporter.
2002-2006 Le premier vin rouge Douro DOC produit en 2003 reçoit la médaille d'Or IWSC (International Wine and Spirits Competition). Les vins rouges Douro DOC Reserva et Grande Reserva et l'Huile d'Olive Extra Vierge sont ajoutés à notre portefeuille. LBV 2000 Médaille d'Or (IWSC). Grande Reserva Savedra 2005 89 pts (James Suckling au Winespectator). Début d'un processus de conversion de 4 années à la viticulture biologique. Achèvement de la petite salle de dégustation en 2004 et de la grande salle de dégustation en 2005. Les croisières CroisiEurope sont partenaires de Quinta do Tedo depuis 2005. Nos compétents guides touristiques, professionnels et attachants parlent portugais, anglais, français, allemand et espagnol.
2007-2011 Porto Vintage 2007 93 pts et Grande Reserva Savedra 2007 95 pts (The Wine Advocate). Début du Porto Rosé. La première guide touristique, Monia Battista, débute chez Tedo et nous est toujours fidèle après plus de 15 ans. Le vin rouge Douro DOC 2007 est élu meilleur vin du nord du Portugal (Decanter World Wine Awards). Le LBV 2010 reçoit le Double Gold et Quinta do Tedo Best of Nation au San Francisco International Wine Competition. La Certification viticulture biologique est obtenue en 2010. Ouverture d'un Agrotourisme B&B de 5 chambres. Vincent est nommé "Roi du Porto" par Le Bien Public, un journal bourguignon !
2012-2016 Replantation sur plus de 3 hectares de la parcelle "Frente de Quinta". Le Porto Vintage 2011 reçoit une médaille d'Or au Vinidivio à Dijon, en France. Quinta do Tedo reçoit le prix de l'Hospitalité et du Tourisme 2013 de la part du For The Love of Porto (FTLOP) et le prix des Meilleurs Services Oenotouristiques 2014 par Great Wine Capitals. Installation de 5 peintures murales azulejos décrivant la vie à Tedo et les origines des propriétaires dans le chai de vinification des lagares. Certification du Sentier de Randonnée d’une longueur de 2,9 km/1,8 mile et 120 espèces d'oiseaux enregistrées dans notre Guide d'Observation des Oiseaux. Ouverture du Bistro Terrace dont la réalisation a été imaginée par nos enfants, Paolo et Odile.
2017-2021 Vintage 2017 et Vintage Savedra 2017 94-96 pts et 20 YR Tawny 93 pts (The Wine Advocate par Mark Squires) Attribution d’une médaille d'or à la dégustation de l'Instituto do Vinhos do Douro e Porto à Porto en été 2019. Début du creusement du tunnel (chai à barriques) d’une longueur de 50 m/155 feet en 2017, le premier et le seul dans la vallée du Douro. Réalisation d’une porte monumentale, en chêne français, par le frère de Vincent, l'ébéniste Antonin et son équipe ; chaque panneau pèse plus de 1000 Kgs. Notre fille Odile officialise sa fonction de directrice du marketing et de la marque, après avoir travaillé pour nous pendant des années. Le Douro DOC Rosé est lancé sur le marché en 2021. Pas de foulage aux pieds en 2020, une première dans l'histoire de Tedo à cause du COVID ! Kay inaugure la première aventure de Vendanges d'un Jour, unique et concrète pour nos clients qui deviennent cueilleur, fouleur et amateur de nouveauté ! La replantationde plus de 4 hectares de vignobles commence après la récolte 2021. Le premier chef de viticulture a été embauché pour mener à bien ce projet et maintenir notre engagement à intensifier les pratiques de viticulture biologique, à la lumière du changement climatique. Conjointement avec les cépages rouges traditionnels de la vallée du Douro, le bastardo est introduit pour obtenir des vins de style plus léger. TripAdvisor décerne à la Quinta do Tedo 2021 le prix Travelers' Choice Best of the Best.
IL RESTE ENCORE TANT À FAIRE. Grâce au respect déterminé de la materia prima, à la recherche et à l'application continuelles dans le domaine de la viticulture, au talent dans le domaine de la vinification, à la formidable équipe de Tedo et à l'ouverture à l’œnotourisme, nous sommes fiers d’être des acteurs de l'évolution du Portugal ! Sans parler de l'engagement sans faille des Portugais à s'améliorer toujours.
- Kay Bouchard