Il est impossible, dans un seul blog, de couvrir l'ensemble des offres touristiques de la ville de Porto ; elle est la seconde plus importante ville du Portugal avec environ 250.000 habitants, s'étendant sur plusieurs collines, le long du Douro et de l'océan Atlantique. Je vais par conséquent m'y risquer et vous confier comment je pourrais passer une agréable journée dans cette ville, à pied ! Vous pouvez marcher n'importe où, à la campagne ou en ville, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une confortable paire de chaussures. En fait, marcher est l'une de mes 3 addictions, avec le vin de Porto et le café. Imaginez que vous disposiez de cinq bonnes heures, d'une belle journée ensoleillée, par un temps agréable, phénomène coutumier à Porto et suivez sur 6 kilomètres ce parcours majoritairement pédestre.
Partez du bord de l'Atlantique par l'avenue de Boavista (Avenida da Boavista) ; Là se trouve ma sculpture favorite, appelée "Giant Anemone" (50 m X 50 m / 150 feet X 150 feet) du sculpteur américain Janet Echelman. Un imposant filet honorant les métiers de la pêche, ressemblant à une anémone, ondulant et se gonflant dans la brise, aérienne et gracieuse et si originale. En arrière plan se trouve l'Atlantique ; vous y verrez peut-être des surfeurs, cette plage étant réputée pour être un bon spot.
Passez devant l'un des célèbres monuments Castelo do Queijo, traduit "le château du fromage", nommé ainsi car perché sur une colline rocheuse en forme de fromage. Entouré d'un fossé, de tour de guet en corbeaux à chaque angle, le château est impressionnant. De l'autre côté de la rotonde, se situe l'aquarium marin et l'entrée ouest du grand parc municipal.
La promenade se poursuit vers le sud en direction des amoureux de la plage Foz, un des 15 districts de Porto appelés arrondissements, qui marchent, courent, font du vélo et du roller, remontant et descendant les allées piétonnières. Des plages rocheuses aux recoins sablonneux, des cafés en plein air et des restaurants y abondent. Mes favoris sont :
Tavi Confeitaria da Foz – d'excellentes viennoiseries et des repas légers (même des sushis) et des places assises avec vue sur l'Atlantique ; parfait pour lire un journal, faire une pause lecture et prendre un café.
Rua da Senhora da Luz 363, Foz www.tavi.pt
Praia da Luz – service toute la journée, du petit-déjeuner au dîner – Laissez-vous enthousiasmer par la vue sur l'Atlantique, dans cet endroit très branché, et prenez des sandwiches, du poisson frais et un menu varié.
Avenida Brasil, Foz, +351 22 6173234 www.praiadaluz.pt
Shis Restaurante – vue fantastique sur l'océan Atlantique, agrémentée d'une excellente nourriture très fraîche, d'une présentation impeccable, d'un service très professionnel et d'une cuisine portugaise et internationale qui en font une adresse très spéciale.
Rua Coronel Raul Peres, Foz, 22 6189593 www.shisrestaurente.com
A Capoeira Restaurante – petit et typique ; cuisine locale portugaise.
Esplanada do Castelo 63 / Foz, 226 181 589 (pas de site internet).
Elegant Hotel Boa-Vista, un établissement âgé de 150 ans, peint dans un jaune pastel joyeux, qui se situe à quelques portes de l'avenue Capoeira, de l'autre côté du fort du 16ème siècle S. Joao et du charmant jardin Passeio Alegre. J'aime particulièrement cet hôtel permettant de voir l'embouchure du Douro dans l'océan, depuis la piscine située sur le toit.
Hotel Boa Vista, Esplanada do Castelo, 58, Foz 226 173 818 www.hotelboavista.com
Il est impressionnant d'imaginer combien de bateaux, chargés lourdement des traditionnels pipas (tonneaux), ont fait dans les 300 dernières années, leur entrée dans l'Atlantique à l'embouchure du Douro. L'allée piétonnière bordée d'arbres traverse différents arrondissements le long du Douro ; des bateaux de pêche sont à quai, des pêcheurs réparent des filets, la culture du café est répandue. De l'autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia, place des fameux chais de porto qui possédaient l'exclusivité de faire vieillir le porto. Des ponts, chefs d'œuvre impressionnants de l'architecture civile, enjambent la rivière.
Les deux côtés de la route sont flanqués de restaurants et le Museu do Vinho do Douro (Musée des vins du Douro) qui bien-sûr vaut la visite, se présente sur la gauche. Plus loin sur la gauche, Rua do Monchique monte vers l'un de mes restaurants favoris, Sessanta Setanta, où j'ai mangé mon meilleur plat de morue (confère mon blog 2/10).
Si vous commencez à vous sentir fatigué, montez dans le tram de Porto, une tranche du passé, aux panneaux intérieurs en bois et aux sièges en cuir. La Rua do Ouro (la route de l'or que le Douro traduit en "rivière de l'or), passe devant des bâtisses aux façades en tuiles colorées, celles qui ont été restaurées récemment avec une touche de modernité et celles qui sont complétement délabrées, tout comme les musées du tramway et de la monnaie.
Le plus touristique des arrondissements Ribieras est notre destination finale. Ici des pêcheurs vendent leur prise, des petits restaurants typiques prospèrent et des souvenirs et du linge y sont vendus. Une boutique vend des articles en liège, bourses, chaussures, parapluies et nœuds papillon fabriqués à partir du liège, une visite s'imposant pour voir comment le liège peut être travaillé différemment que pour fabriquer des bouchons à vin : Portosigns, rua da Alfandega 17 www.portosigns.pt. Plus loin se trouve une boutique d'azulejos ou carreaux portugais, avec des motifs, des couleurs contrastées, et des bas-reliefs à émerveiller les yeux. Mon musée favori et très accessible est de l'autre côté : Casa do Infante, lieu où le prince Henry, le navigateur est né en 1394. Le bâtiment du 14ème siècle a été le premier poste de douane de la ville ; une rénovation récente a marié avec succès des éléments modernes, au style ancien. Des découvertes archéologiques, des dallages caractéristiques en mosaïque et un tour autoguidé à travers l'évolution urbaine de Porto sont mis en place de façon impressionnante.
Ici, la promenade prend fin et vous serez prêts pour un verre de Porto !