Les vignobles certifiés biologiques d'aujourd'hui exigent un bon Chef de Viticulture !

Dans une récente interview pour le film long métrage de Quinta do Tedo (qui sortira en avril !), Vincent se remémore la beauté de la vallée du Douro qui les a attirés, Kay et lui, à acheter Quinta do Tedo en 1992. Il hésite ensuite avant de se souvenir de l'état "de délabrement" dans lequel se trouvaient la propriété et ses environs à l'époque.

Vivant la majeure partie de l'année dans le nord de la Californie, où l'eau est rare et où un mouvement environnemental dynamique est en cours depuis les années 60, la durabilité a toujours été ancrée dans les valeurs de la famille Bouchard, qui vit et travaille peu importe où dans le monde. Cependant, au début des années 90, le Portugal ressemblait encore à un pays en voie de développement et le mouvement en faveur de l'écologie était considéré comme relevant davantage de la législation gouvernementale que de la responsabilité de chacun.

fam back then.jpg

Ainsi, pour montrer l'exemple sans piétiner les normes culturelles du pays dans lequel nous avions été si chaleureusement accueillis, mes parents, pendant les week-ends, ont « profité » de la jeunesse de mes frères et de moi-même pour que nous ramassions les boîtes de sardines, les paquets de cigarettes, les sacs en plastique, les emballages alimentaires et même les réfrigérateurs sur le bord des routes autour de Quinta do Tedo. 

Paolo, Joe et moi avions respectivement 8, 4 et 6 ans et étions vêtus d'imperméables jaunes pour nous protéger des averses printanières et des accidents potentiels avec les fidèles du dimanche, dont certains ralentissaient, l'air perplexe, ou s'arrêtaient même pour nous demander ce que nous faisions ?

Nous étions simplement, bien que peu discrets, en train d'intégrer la durabilité dans l'éthique de notre entreprise familiale, Quinta do Tedo.

Au fil des années, nous avons continué à travailler avec des personnes du cru (dont deux font toujours partie de notre équipe de viticulteurs), à améliorer leurs conditions de travail, à nettoyer le domaine et à cultiver nos propres produits pour cuisiner pour notre équipe. Nous avons finalement installé une unité de recyclage de l'eau, enregistré nos terres et la rivière Tedo en tant que réserve écologique et, en 2009, nous avons investi dans la conversion sur trois années de nos 14 ha de vignobles, à la certification biologique. 

team back then.jpg

Cependant, comme la qualité des vins biologiques d'il y a 15 ans était considérée comme en totale contradiction, voire comparée à du vinaigre par des traditionalistes plus méprisants, nous avons modestement décrit nos vignobles comme étant "cultivés de manière traditionnelle avec une intervention minimale". Après tout, c'est ainsi que les vignobles en terrasses, étroits et escarpés de la vallée du Douro étaient historiquement cultivés - à la main et sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques que de nombreux agriculteurs ne pouvaient se payer.

Vincent se souvient que la culture de raisins biologiques dans le climat chaud et aride de la vallée du Douro n'était pas si difficile, par rapport à d'autres régions viticoles plus humides. Ici, les précipitations sont concentrées en hiver, lorsque les vignes dormantes sont protégées, les sols sont bien filtrés, les racines des cépages indigènes poussent profondément pour se procurer leur propre eau, et les vents forts de l'après-midi minimisent l'humidité et les parasites et maladies qu'elle peut nourrir.

Dix années après 2011, date à laquelle les vignobles de Quinta do Tedo ont été officiellement certifiés biologiques, les choses ont changé. En effet, le climat est moins prévisible, avec des hivers plus courts et plus humides et des étés plus longs et plus chauds. Pour nous adapter à long terme, nous avons décidé de ne pas engager un dieu de la météo ou un ingénieur en climatologie, mais Angelo Ribeiro, notre nouveau chef de viticulture !

Screen Shot 2021-03-27 at 2.31.04 AM.jpg
P1350644.jpg

Angelo est originaire de la ville voisine de Barcos, a étudié la viticulture et l'œnologie à Viseu, a effectué deux récoltes à la Quinta Nova da Nossa Senhora do Carmo (juste en face de chez nous, de l’autre côté du fleuve Douro) et, tout en terminant son diplôme d'ingénieur agricole, a commencé sa carrière à la Quinta do Tedo. 

Angelo affirme que "tout le processus pour obtenir de grands raisins commence par une bonne taille" (sa tâche favorite dans le vignoble). Lui et notre équipe viticole gardent en dernier la taille des vignes dans les microclimats les plus chauds et les plus secs de Tedo. Cela permettra de retarder leur repousse végétative afin que leurs raisins arrivent à maturité au même moment que ceux des vignes qui poussent plus lentement dans les microclimats plus frais de Tedo.

"Nous venons également de terminer de replanter près de 4 000 nouveaux "pieds" de Touriga Franca et de Tinta Roriz, greffés sur un porte-greffe spécifique bien adapté aux sols plus secs et plus rocheux de Tedo", explique Angelo. Il ajoute qu'"il est sans doute plus important de choisir le bon porte-greffe que le cépage pour assurer la viabilité à long terme de la vigne dans le microclimat où elle est plantée". 

Si Angelo aime travailler les vieilles vignes (par exemple, la parcelle Savedra de 0,5 ha de Tedo, vieille de plus de 65 ans et composée de plus de 24 variétés), son cépage préféré est le Touriga Nacional - "peut-être le plus indiscipliné à dresser dans le vignoble, mais lorsqu'il est bien travaillé, il ajoute certaines des touches les plus féminines et complexes aux vins rouges Douro DOC et aux Portos Vintage de Tedo".

Angelo a admis qu'il considérait le terme "terroir" davantage comme un cliché marketing jusqu'à son arrivée chez Tedo. Guidé par notre œnologue, Jorge Alves, qui est axé sur le terroir, Angelo a pu apprécier la véritable signification du terme "terroir" à travers la merveilleuse diversité de micro-climats et de micro-terroirs de notre petit domaine. 

"Chaque parcelle doit être travaillée différemment, comme chaque année doit aussi être travaillée différemment, surtout dans les vignobles biologiques", dit Angelo. Il parcourt nos vignobles tous les jours ce qui lui apporte une ressource inestimable pour prendre d’importantes et rapides décisions en réponse à des conditions viticoles et climatiques en constante évolution.

IMG_4875.jpg

Angelo se souvient "2017 a été une année très chaude et sèche dans la vallée du Douro, ce qui a immensément réduit la présence d’insectes nuisibles et de maladies du vignoble, tandis que 2018 a été chaude, humide et a apporté des orages irréguliers qui ont compliqué les décisions des vignerons quant aux périodes opportunes pour pulvériser leur fongicide biologique". Cette mixture de cuivre-sulfate-chaux est utilisée depuis les années 1800 pour combattre les bactéries qui pourraient anéantir toute une récolte, si elles sont incontrôlées.

Tout en discutant avec Angelo dans les vignes en pleine croissance sous le radieux soleil du matin, et tandis que Cariço (notre tracteur sans moteur qui hennit) et Felipe (alias "Horse Whisperer" ou qui murmure à l’oreille des chevaux) labouraient les sols, que les oiseaux gazouillaient et que les fleurs sauvages colorées se balançaient en arrière-plan, j'ai eu du mal à imaginer les défis futurs auxquels nos vignobles et nos moyens de subsistance sont confrontés. 

Mais, je suis sûr que l'équipe de Tedo est désormais plus forte d’un chef de viticulture, pour persévérer dans son engagement en faveur de la durabilité, pour la santé à long terme de l'environnement et des générations futures.