Partisans de la tradition à la Quinta do Tedo, c’est avec fierté que nous pratiquons le pigeage aux pieds pour obtenir une extraction et une couleur maximales du moût des raisins de notre domaine, afin de produire nos Portos de renommée internationale. Au fil des années, de nombreux visiteurs ont pigé aux pieds dans nos lagars, avec nous et aussi avec notre personnel et nos ouvriers viticoles, mais la plus grosse partie du travail est longue et laborieuse et notre équipe de viticulteurs et de cavistes est indispensable. Bien que cela semble folklorique pour le visiteur, c’est le foulage aux pieds qui dissout doucement la pellicule extérieure de la grume (grain de raisin) et la membrane de chaque pépin, sans en écraser le pépin amer du raisin, foulage qui donne des Portos d’une saveur, d’une profondeur et d’une structure intenses. Pendant 3 à 4 heures/jour, durant 3 à 4 jours, le foulage aux pieds est une phase inestimable dans l’élaboration du Porto, jusqu’à ce que la douceur souhaitée soit obtenue, puis le Porto naît, par l’arrêt de la fermentation due à l'ajout de l’eau-de-vie (aguardiente).
Toutefois, en raison de la COVID-19, l’AEVP (Association des entreprises de la vallée du Douro) a publié un protocole et, pour des raisons d’hygiène, nous ne pratiquerons pas le foulage aux pieds cette année. C’est la première fois en 28 ans que nous possédons la Quinta do Tedo et probablement depuis que la Quinta existe. Le foulage aux pieds ne permet pas de respecter l’espace de 1,5 mètre de distance dans le lagar, surtout pendant le foulage en ligne, lorsque les gens se tiennent enlacés, épaule contre épaule, en passant d’un côté à l’autre du lagar pour écraser les baies de manière uniforme. Il y a aussi des phases de déplacement ouvert, moins dangereuses. Mais nous suivons les recommandations prescrites.
Quelles sont nos alternatives ?
Jorge et Vincent ont décidé d’utiliser une autre tradition de la vallée du Douro, mais d’une manière différente, à l’aide du macaco. Un instrument de foulage utilisé chaque année, fabriqué en bois de châtaignier très résistant, d’une taille d’environ 1,5 mètre et ressemblant à une antenne de télévision (désolé pour cette comparaison visuelle !), en plus de son utilisation traditionnelle, il sera utilisé pour extraire la couleur et les flaveurs (saveur + goût + arôme) pendant le laps de temps où les raisins restent dans nos lagars. Au lieu du foulage aux pieds, nous aurons le foulage aux macacos.
Les vendanges commencent aujourd’hui avec 35 % de raisins en moins, une diminution attribuée aux parcelles plus délicates du cépage Tinta Roriz, et à la pluie pendant la floraison. Nous ferons de notre mieux pour élaborer nos sublimes Portos comme nous le faisons chaque année.
Nous croyons en la tradition et nous avons hâte de nous retrouver de nouveau dans les lagars lors des vendanges en 2021, croisons les doigts.
Le foulage aux pieds des années passées, tant de merveilleux souvenirs avec des gens fantastiques fabriquant d’incroyables Portos !