La fatigue des vendanges derrière nous et en prévisions de belles journées, tout aussi intense, la récolte des olives débute fin novembre / début décembre ; une tradition de la vallée du Douro et à Quinta do Tedo nous sommes convaincus de l’équilibre entre maturité et la teneur en épices de nos fruits. Tout comme notre Porto et nos vins Douro DOC, l’huile d’olive extra vierge est un assemblage de variétés, les principales étant cordovil, verdial, carrasquenha et moleirinha. Qu’il s’agisse de notre huile d’olive, notre Porto et nos vins rouges Douro DOC, l’inhérente complexité grâce à un assemblage de variétés est notre credo à Quinta do Tedo.
Délectez-vous !
Nos oliviers!
Nos 800 oliviers, âgés de 50 à 100 ans sont des “survivants”, résistants à la sécheresse et si robustes. Plantés sur des versants accidentés, raides et arides, être présent pendant la cueillette est impressionnant ; les fruits sont récoltés dans des filets tendus sous les arbres afin d’éviter que les précieuses olives ne tombent dans notre rivière Tedo. Durant de longues journées, tenant en main de solides et longs “battoirs” en bois, nos ouvriers fiers et concentrés à la tâche, grimpent sur de grosses branches et se bousculent pour récolter la “recompense” ; le temps presse.
La maturation des olives se poursuit.
Une constatation: à maturité les oliviers ne portent pas que des olives vertes ! Plus une olive est mûre, plus sa couleur est foncée, qu’il s’agisse d’une olive vert gazon avec des nuances de mauve à la tonalité pourpre plus profonde à la maturité, à un vert plus foncé, d’une couleur violet foncé frisant celle du noir, tout dépend de la variété. Plus l’olive est récoltée mûre, plus on extrait d’huile à la pression, et plus l’olive est verte à la récolte, plus l’huile d’olive sera épicée et verte, en quantité moindre. A Quinta do Tedo, nous ne recherchons pas une huile d’olive épicée, mais une huile qui se marie à notre cuisine portugaise, réputée pour son intensité de saveurs, nous invitant à une autre bouchée. Notre huile d’olive est appréciée pour son fruité intense bien qu’aux notes épicées moelleuses, une amertume parfaite et une longue finale (la longueur en bouche est similaire aux termes décrivant du vin!).
La maturation commence.
Curieusement, quand les vendanges débutent, généralement en septembre, les olives commencent à se teinter de couleurs, presque un rappel à ne pas oublier lorsque nous sommes tant absorbés par les vendanges. Pendant les vendanges et suite à quelques pluies, les olives commencent à augmenter de taille et la maturation qui en résulte est une beauté à contempler. Comme vous pouvez le lire, je suis une passionnée d’olives.
Des beaux contrastes de l'olive verte et du ciel bleu plus tôt dans l'année.