En 2020, nous avons mis au défi les raisins de notre domaine certifié bio et notre équipe de vinification, maintes fois récompensée, de produire un Rosé Douro DOC délicat, sec et axé sur le terroir ? Vous souvenez-vous de la façon dont il a parfaitement satisfait les envies estivales, par son quelque chose de léger et de rafraîchissant ? Vous souvenez-vous qu'il a été épuisé en juillet, bien trop tôt après son lancement en février 2021, nous laissant sans Rosé pour le reste de l'été ?
Depuis début avril, notre Douro DOC Rosé a fait son retour dans notre salle de dégustation, dans notre boutique en ligne, au Bistro Terrace et dans les minibars des chambres d'hôtes - cette édition 2021 a un goût plus vif que jamais et (croisons les doigts !) elle ne sera pas épuisée de si vite !
Comme pour notre édition 2020, nous avons fait fermenter et vieillir pendant 5 mois le Touriga Nacional, le Touriga Franca et le Tinta Roriz (le trio de raisins emblématique, base de notre vin rouge Douro DOC et de nos assemblages de Porto) dans des amphores en partie en acier inoxydable et en partie en cocciopesto (sorte de mortier). Le rosé qui en résulte est précis et minéral, doux et pur, complexe et convivial. Sa couleur extrêmement pâle est le résultat d'un contact très léger entre les jus et les peaux des raisins et ses caractéristiques délicates de fruits rouges et de fleurs chantent magnifiquement les cépages rouges indigènes du Douro.
Dans un monde où les nuances, les saveurs et les objectifs du Rosé sont infinis, nous sommes fiers de dire que le nôtre est aussi sérieux qu'il est tendance. Prenons un moment pour expliquer cette distinction et plongeons profondément dans l'histoire étonnamment longue et polyvalente du Rosé. Voyons la suite !
Beaucoup pensent que la révolution du Rosé a commencé en France après les années 1990, avec un élégant style provençal qui est devenu aujourd'hui pour de nombreux viticulteurs, le "vrai nord". Cependant, les anciens et cultivés viticulteurs grecs préféraient en fait les mélanges de raisins rouges et blancs légers, pâles et édulcorés, car ils étaient plus accessibles. Les "vins purs" durs et tanniques étaient réservés aux barbares.
Après que des commerçants grecs aient apporté la culture de la vigne à Massilia (alias Marseille) en 600 avant J.-C., le sud de la France est devenu le producteur Médiéval convoité des meilleurs Rosés qui étaient appréciés à Rome et dans toute la Méditerranée, grâce aux réseaux d’échanges commerciaux romains. À l'époque, il était beaucoup plus simple de produire un délicieux Rosé qu'un vif vin blanc ou un riche vin rouge. Les premiers vins rouges purs étaient presque imbuvables mais, avec le temps, les Grecs et les Romains ont appris à vinifier les raisins rouges et blancs pour en faire des expressions aussi délicieuses séparément qu'ensemble. Néanmoins, les vins Rosés ont été chéris pendant des siècles et continuent d'évoluer pour devenir les meilleures et les pires expressions des Rosés branchés que nous buvons aujourd'hui "à volonté", "toute la journée".
Un Rosé plus sombre, de couleur violette, ou "claret", a donné le coup d'envoi de la culture du vin à Bordeaux et est devenu populaire parmi les Anglais, entre les années 1700 et la fin des années 1900. Puis, le boom touristique des XIXe et XXe siècles sur la Côte d'Azur, dans le sud de la France, a séduit les élites, désireuses d'étancher leur soif avec quelque chose de frais et de joli, par exemple un verre de Rosé frais à la plage ? Cette image a rapidement évolué pour devenir l'enfant-vedette du luxe, du glamour et des vibrations estivales et a attiré de nouveaux consommateurs - les femmes et les jeunes. Au cours de la première décennie du XXIe siècle, la production de Rosé a augmenté de 31 % en France, où la consommation a presque triplé depuis 1990. La France (et les touristes que la vie en rose attire) est aujourd'hui le plus grand consommateur de rosé, suivie par les États-Unis.
Mais ce n'est pas tout - nous ne pouvons pas parler du Rosé sans mentionner un autre acteur, dont le rôle est sans doute encore plus influent, mais aussi plus abusif, que celui de la France dans l'engouement pour le Rosé - le Portugal !
En 1942, Sogrape – la société la plus importante productrice et distributrice de vins portugais - a lancé Mateus Rosé - aujourd'hui, la marque de Rosé la plus connue au monde. Fernando van Zeller Guedes, fondateur de la société et créateur du produit et de sa bouteille emblématique, ressemblant à une flasque de la Seconde Guerre mondiale, a conçu le Mateus Rosé pour le marché brésilien, espérant que les ventes pourraient contrer le déclin de la consommation de vins de Porto pendant la Seconde Guerre mondiale. Van Zeller ou quiconque d’autre ne s'attendait pas à ce que le Mateus Rosé devienne un succès du jour au lendemain et un phénomène d'après-guerre !
Après la Seconde Guerre mondiale, une demande impressionnante pour le Mateus Rosé s'est rapidement répandue dans le monde entier, atteignant le Royaume-Uni, l'allié de longue date du Portugal, et de nouveaux marchés comme les États-Unis, Hong Kong, le Japon et l'Australie. En 1977, la compagnie aérienne américaine Frontier a servi du Mateus Rosé qui accompagnait son service de repas à bord. Le Mateus Rosé a alimenté l'armée américaine pendant la guerre froide. Aujourd'hui encore, d’anciennes photos de Mateus Rosé dans les mains de Jimi Hendrix et de Steve Jobs circulent sur Internet. Le Mateus Rosé aurait fait partie des vins préférés de la Reine Elizabeth II (et de Saddam Hussein...). Une phrase emblématique du tube d'Elton John de 1973, Social Disease, dit "I get juiced on Mateus and just hang loose".
Dans les années 1980, plus de 3 millions de caisses de Mateus Rosé étaient vendues chaque année dans le monde entier, ce qui représentait alors 40 % des exportations totales de vins du Portugal. Aujourd'hui, plus de 20 millions de bouteilles de ce Mateus Rosé emblématique, moyennement sucré, légèrement pétillant et très bon marché, sont vendues chaque année dans plus de 120 pays.
L'Italie et l'Espagne n'ont pas tardé à s'emparer de la tendance Rosé que la France et le Portugal avaient lancée et pour laquelle ils avaient créé une demande. Le Rosé est désormais produit dans tous les pays producteurs de vin - même les Anglais produisent du Rosé de haute qualité dans le comté du Kent et Decanter et d'autres concours internationaux de vins prennent enfin la catégorie du Rosé au sérieux. En 2008, Brad Pitt et Angelina Jolie ont acheté le Château Miraval, en Côtes de Provence, pour y produire un Rosé coûteux - un nectar pour les stars.
Les Rosés modernes vont des vins doux et pétillants aux vins tranquilles et secs. Ils peuvent avoir la couleur œil de perdrix (un terme descripteur du Moyen-Âge qui a été inventé en Champagne et fait référence à la couleur rose pâle de cet oiseau qui se débat dans l'étau de la mort), ou du jus de canneberge. Le Rosé est servi comme un vin de soif facile ou un accord complexe et gastronomique avec une variété de fruits de mer, de fromages frais, de salades fraîches, de pâtes légères, de plats exotiques thaïlandais et moyen-orientaux.
Il n'y a pas de bonne histoire à succès sans mener combat. Sogrape a planté des vignobles entiers de cépages adaptés au Rosé, comme le Baga, le Rufete, le Tinta Barroca et le Touriga Franca, pour élaborer un rosé de plus en plus fin dont l'attrait pourrait même vous surprendre, s'il est dégusté à l'aveugle, comme l'a fait plus d'un sommelier. Mais d'autres marques, comme le Portugais Lancers et le Californien Sutter Home White Zinfandel, qui produisent des "vins blush" sucrés, bon marché et en vrac, pour satisfaire la demande croissante de Rosé, ont terni sa réputation ainsi que les perspectives de tous ceux qui tentent de produire et de vendre du bon Rosé.
La culture du vin fin et celle de la consommation de Rosé se sont éloignées l'une de l'autre dans les années 1990 - personne ne voulait d'un "empoisonnement au Lancer" ou d'une "gueule de bois au Mateus". Des marchands de vin, comme Kermit Lynch, ont critiqué ces Rosés de qualité inférieure, estimant qu'ils dévalorisaient l'existence des vrais Rosés de qualité. Les sommeliers n'ont jamais servi de Rosé et les consommateurs n'en ont jamais demandé.
Ce n'est qu'au début des années 2000 que les Rosés ont été ressuscités dans le cadre de projets respectables, comme ceux des domaines Dujac et de la Romanée Conti, qui ont relevé le défi de produire un grand Rosé avec les raisins adaptés dans les régions adéquates, et non comme l’utilisation secondaire de mauvais raisins avec lesquels ils ne voulaient pas gâcher leurs vins les plus fins. À l'été 2014, la plupart des bars et restaurants new-yorkais ont servi au verre des Rosés fantastiquement complexes et gastronomiques. Cela a relancé la tendance et l'innovation du Rosé, que vous pourrez découvrir, en visitant le Pink Palace, dans le complexe du musée, World of Wine, la prochaine fois que vous serez à Porto !
Puis, roulez dans notre direction et allez voir en chemin le magnifique domaine baroque Mateus de Vila Real. Fernando van Zeller Guedes de Sogrape a acheté des raisins à Mateus pour produire son légendaire rosé et a offert aux propriétaires des royalties sur chaque bouteille qu'il vendait, avec la représentation de leur manoir sur l'étiquette (s’inspirant des étiquettes vénérées des châteaux de Bordeaux). Pensant que le produit n'aurait que peu de succès, ils ont opté pour un acompte d'une valeur de quelques centimes, en foin, comparé aux milliards d'Euros et aux millions de bouteilles que vaut le Mateus Rosé 80 ans plus tard.