Présentation du Porto Rosé

 

Voici les différents types de Porto que nous produisons à partir des variétés de Porto rouge.

√ Ruby un assemblage de récoltes d'un vieillissement de minimum 3 années.

√ Tawny un assemblage de récoltes d'un vieillissement de minimum 8 années.

√ LBV un Porto issu d'une seule récolte, mis en bouteille après minimum 4 années de vieillissement en fûts.

√ Vintage le roi du Porto, mis en bouteille jeune, avec un potentiel de vieillissement légendaire.

Il y a quelques années, un prince est né : le Porto Rosé.

Le Porto Rosé est élaboré à partir des mêmes variétés de raisins que celles du Porto rouge. Sa particularité est que le premier jus de presse est versé dans des cuves fermées comme pour l'élaboration du vin blanc, pas de macération des grappes, ni de foulage aux pieds et aucune fermentation partielle dans les lagars. Le résultat est un jus clair en couleur et léger en tannins, apportant au jus de raisin la fraîcheur des arômes et des parfums. Tout comme pour l'élaboration des Portos traditionnels, un brandy est additionné après une fermentation aux deux tiers afin de stopper cette dernière. Pour le Porto Rosé une sélection d'un brandy spécial est additionnée pour respecter sa délicatesse.

Le résultat en couleurs? Imaginez des jus de fraises, de framboises et de grenades fraîchement pressés, clairs et lumineux ou même au printemps des cerisiers aux fleurs roses et en été des lauriers-roses. Au nez? Des framboises, des groseilles et une délicate note de cannelle. En bouche? Des fruits rouges sucrés, rafraîchissants et faisant oublier la teneur de ses 19 degrés.

Il est dit que le Porto a besoin de trouver sa place dans le mode de vie d'une plus jeune génération de consommateurs. Le but est atteint et il peut être aussi apprécié à tout âge. Servi à tout moment de la journée, frais comme un vin rosé, dans un verre avec un zeste de citron vert et quelques fraîches framboises, ou simplement seul pour sa pureté légèrement fruitée et délicieuse!