Au mois d’octobre des feux aux résultats dévastateurs ont frappé le Portugal – d’innocentes victimes dont des humains, des animaux et des écosystèmes – ce n’est pas normal. Le gouvernement portugais a enfin réagi au mois de juin, suite au tragique incendie de Pedrogão, en interdisant de nouvelles aires de plantations d’eucalyptus, espèce exogène non seulement hautement inflammable mais aussi envahissante.
Fière de voir que des milliers de personnes ont marché le 21 octobre au Portugal pour protester et pleurer la mort d’une centaine de victimes durant les incendies de juin et de ceux les plus récents. A un moment donné, il y avait plus de 500 foyers d’incendies au Portugal et en Galice du nord dans l’Espagne voisine. Des changements doivent avoir lieu ! Interdire la plantation d’eucalyptus est un début, mais être plus sévère envers ceux qui allument les incendies et se demander comment changer cette maladie mentale est tout aussi important.
Je suis de tout coeur avec ceux qui ont été touchés par ces incendies mortels et impitoyables. Etant de la Napa Vallée, j’ai regardé nerveusement, en temps réel, les cartes des incendies en Californie, alors qu’un matin au même moment je ne pouvais pas voir depuis notre Quinta l’autre rive du Tedo. C’était un sentiment apocalyptique et Dieu merci, tout ceci est derrière nous.
Dame Nature n’est actuellemnet pas heureuse, elle lutte contre les êtres humains. Essayons de laisser à nos enfants une planète habitable. Alors prenez un moment pour espérer le meilleur à toutes ces vies à jamais modifiées par ces désastres.
La vallée du Douro a eu un été très chaud et sec, et pour autant les vendanges se sont bien passées comme je l’ai écrit dans mon blog du mois de septembre ; nous aurons de magnifiques Portos et vins Douro DOC.
Nous avons été épargnés des principaux incendies sévissant le long du fleuve Douro, et le mois d’octobre a été ensoleillé et idéal pour des visites. Quinta do Tedo a été le site d’un mariage californien-portugais de proches amis , même si nous ne sommes pas équipés pour recevoir des mariages.
De plus, nous avons eu la chance de recevoir la semaine Jaguar “sexy station wagon” XF Sportbrake et le lancement de la luxueuse XJR 575 qui ont utilisé notre Bistro Terrace comme pause-déjeuner quand ils ne dévalaient le circuit test à bord des nouveaux modèles. Merci à vous, Abreu Travel Agency et Jaguar de nous accorder votre confiance !
La récolte des olives a lieu ce mois-ci, en avance comme ce le fut pour les vendanges
Toujours aussi belle la vallée du Douro !