Printemps - la nature nous accueille avec une explosion de vie nouvelle : des fleurs colorées, des nuances de vert éclatantes et des oiseaux qui chantent une chanson joyeuse.
Les journées plus chaudes et plus longues nous invitent à savourer des nourritures plus fraîches et à boire verre après verre de notre Douro DOC Rosé 2022, brillant et élégamment vieilli. Sec, de couleur pâle, vif et accueillant, mais avec de sérieuses nuances florales et de fruits rouges, c'est la libation parfaite pour la saison (c'est pourquoi notre promotion de printemps inclut une 12e bouteille GRATUITE avec votre sélection de 11 autres bouteilles de Quinta do Tedo*).
*Visitez notre Boutique en Ligne ou Formulaire de Commande Traditionnel, ajoutez la 12e bouteille de Douro DOC Rosé à votre commande et utilisez le code SpringNL2024 au checkout pour la recevoir GRATIS ! Offre valable jusqu'au 31 mai 2024.
En tant que "foodie" avouée, je me réjouis d'inspiration fraîche et croquante de printemps dans mes visites au marché, concoctions dans la cuisine et moments autour de la table. Je partage ici avec vous quelques recettes préférées pour accompagner notre Douro DOC Rosé, depuis la Bourgogne gourmande, où je me trouve actuellement avec mon mari Vincent, visitant sa famille à Beaune, où il est né.
Endives au truite fumée - simplicité à son meilleur !
Endives au saumon fumé, aïoli à la moutarde, un quartier d'orange sanguine, filet de citron, et sel-poivre frais moulus.
Le fruité léger de notre Douro DOC Rosé équilibre l'amertume de l'endive, sa structure sérieuse résiste à la truite fumée et son acidité vive coupe le gras du saumon. Ces accords sont infaillibles, adaptables et assemblables en peu de temps.
Amuse-bouches créatifs à L’Ouillette, le restaurant-hôtel recommandé par le Michelin de notre ami Eric Oudin ( Champion du Pâté en Croûte) à Santenay, aujourd'hui dirigé par son fils. Gougères aux graines de moutarde, toasts à la mousse de foie gras et pâtes conchiglioni aux lentilles et au chorizo débordant de saveur et demandant une gorgée de notre Douro DOC Rosé (en son absence, nous avons savouré un merveilleux Crémant de Bourgogne - une excellente alternative au champagne pour un bon rapport qualité-prix).
Truite sauvage d'eau douce confite à l'huile d'olive avec carottes fraîches et sa fumet au Chardonnay - la version "Chef Parisien" de mes hors-d'œuvre de poisson faits maison, et de mes principes simples mais élégants d'accord avec du Rosé, ci-dessus.
Nous nous rendrons à Napa, en Californie, pour Pâques, où ma chère amie Mindy Kearney et sa fille Michèle Ouellet produisent mon deuxième Rosé préféré - Lorenza - un assemblage de Carignan, Cinsault, Grenache et Mourvèdre de vieilles vignes de Lodi County. Amis adeptes de l'art (et du partage) des accords mets-vins, la Salade de Petits Pois, Carottes et Halloumi* de Mindy et Michelle ne manquera pas de relever et d'être relevée par un excellent Rosé gastronomique !
*Remplaçable par feta ou autre fromage frais.
Enfin, mon entrée préférée pour accompagner notre Douro DOC Rosé au printemps est inspirée d'une recette que j'ai découverte il y a plus de 25 ans à Aveleda, un vignoble dans la région Vinho Verde, voisine de la Vallée du Douro. Harmonieuse et élégante en termes de saveur et de texture, l'asperge surmontant une crème parmesan-muscade sur une base de tarte parfaitement cuite demande ABSOLUMENT une gorgée de Rosé.
La pâte
Votre recette préférée de pâte à tarte de 23-25 cm (par example, celle de David Lebovitz), piquée, refroidie et cuite à l'aveugle pendant 10 minutes à 200*C
Sa farce
700 g d'asperges fines (~1 bouquet) coupées en 10-12 cm de long (environ ½ du diamètre de la poêle), blanchies dans de l'eau salée pendant 2-3 minutes et séchées dans une serviette
½ petit oignon jaune, tranché finement et blanchi séparément des asperges pendant 2-3 minutes et séché dans une serviette
2 jaunes d'oeufs
300 ml de crème épaisse ou ½ crème épaisse et ½ lait entier
1 œuf entier
¾ cuillère à café de sel
¼ cuillère à café de poivre noir frais moulu
¼ de cuillère à café de noix de muscade frais moulu
25-30 g de parmesan râpé
Dans un bol moyen, battre les œufs, la crème et/ou le lait, le sel et les épices. Étendre l'oignon sur la pâte cuite et remplir avec la moitié de la farce. Enfournez pendant 15 minutes pour fixer partiellement la farce. Retirez la tarte du four, réduisez la température à 185*C, versez le reste de la farce et disposez les asperges dessus de façon circulaire. (Je traite la tarte comme une horloge et je place la première asperge à 12h, la deuxième à 3h, la troisième à 6h, la quatrième à 9h, et je complète avec les autres asperges.) Garnissez avec le fromage et enfournez pendant 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la farce soit bien prise.
Un Rosé de classe exige un accord de classe, qui peut être aussi simple que des légumes frais de printemps, rehaussés ou non, poulet à la casserole avec de l'orzo au citron, des spaghettis à la sauce tomate avec du bon parmesan, n'importe quoi à base de poisson et fruits de mer, plusieures recettes d'Ottolenghi, des plats thaïlandais et indiens plus exotiques, un plateau de fromage à l'apéro ou un sandwich à la plage.
J'aime notre Douro DOC Rosé parce qu'il est frais mais sérieux, incroyablement gastronomique, adapté à tout âge, sexe et contexte, et FACILE, pour que je puisse profiter des amis et des gourmandises avec lesquels je l'associe.
Bonne dégustation, toujours, avec une gorgée de Rosé ! ~ Kay & Odile Bouchard