Comme nous le mentionnions précédemment, nous avons opté de ne participer annuellement qu'à quelques dégustations et concours vinicoles, afin de comprendre où nous situons dans le monde du vin. Nous nous investissons corps et âmes en des dégustations particulières, professionnelles et éducatives dans notre Quinta et avons une magnifique équipe de guides touristiques qui sont la "voix" de notre domaine. Nous supportons aussi nos importateurs en étant présents à leurs dégustations commerciales et en leur apportant un support matériel. Nous nous engageons à élaborer les meilleurs Portos, vins Douro DOC et huiles d'olives possibles, être petits permet de contrôler ! Alors qu'une tendance actuelle dans la vallée du Douro pousse à faire des vins Douro DOC secs, peut-être plus légers et que certaines exploitations vinicoles mènent des expérimentations avec des mono-cépages ou avec des cépages non indigènes, nous tenons à rester fidèles à la tradition en produisant des Portos de qualité, un vin fortifié UNIQUEMENT élaboré dans la vallée du Douro et des vins rouges d'assemblage qui par l'utilisation de plus de 20 variétés expriment complexité et harmonie.
Je vous présente fièrement les dernières distinctions de Quinta do Tedo :
Vintage 2017 et Savedra Vintage 2017: 94 – 96 points de la part de Mark Squire, un critique de vins de la vallée du Douro hautement respecté et du renommé Wine Advocate. "C'est un Porto brillant, le meilleur que j'ai pu voir dans le Tedo. Son plus proche concurrent pourrait être son frère… le Savedra. C'est aussi une des meilleures valeurs dans le millésime, un bel endormi qui arrive à un prix avantageux. Chasseurs de bonnes affaires prenez note".
Il se réfère à 2017 comme "le millésime exceptionnel…une grande année qui a tout réussi, excellente puissance, concentration, fraîcheur, fruité accentué et arômes vifs. Le seul millésime de la dernière décade qui peut lui être comparable est celui de 2011". 2017 a été un défi - une période de sécheresse du mois de mai jusqu'à la récolte et des précipitations 50% inférieures à la normale auraient pu pour beaucoup être catastrophiques pour un millésime de qualité, mais les résultats ont été extrêmement impressionnants.Les Portos Vintage 2017 seront mis en vente à partir du 1er septembre.
Les World Wine Awards du magazine Decanter ont gratifié Quinta do Tedo des médailles d'argent pour les Portos Ruby et Finest Reserve. Les commentaires étant les suivants :
Ruby: "Le palais est chargé de délicates notes de cassis, riche en raisins secs avant une finale calcaire".
Finest Reserve: "Souple, goût de fruit agréable, bien juteux et aux notes de fruits noirs torréfiés".
Dernier point, mais pas le moindre, notre Vintage 2003 a récemment obtenu une médaille d'or au concours des vins du Douro 2019 (Concurso de Vinhos do Douro 2019) dans "la cité des vins du Douro" à Regua, décernée par la Confrérie des vins du Douro (Confraria dos Vinhos do Douro).
Cher lecteur, pour votre plaisir, ouvrez donc une bouteille de chacun !