Mark Squire, écrivain de talent du Wine Advocate pour le Portugal et d’autres pays, a récemment publié “Comment les caves survivent dans un monde du vin en perpétuel changement”. Matière à réflexion ! Cliquez ici ! (Malgré' l'article est en anglais, mais il est traduit en bas en italic). L’article de Mark “m’enchante” vu sa pertinence vis-à-vis de Quinta do Tedo. Je le félicite et partage son avis. Il fait remarquer qu’avec un choix inédit de vins de qualité en provenance du monde entier à des prix abordables et avec une concurrence acharnée, c’est bien plus un marché d’acheteurs. Son conseil pour la survie des caves comme Quinta do Tedo, dotées d’excellents produits , aux rapports qualité-prix identiques à beaucoup d’autres caves : créer une relation personnelle avec le client. Comment Quinta do Tedo le pratique ?
Notre domaine n’est pas une cave prestigieuse, c’est une exploitation agricole active située à une confluence magnifique entre le majestueux Douro et la plus petite sinueuse rivière Tedo. Nos excellent Portos, Douro DOC vins rouges et notre huile d’olive se situent dans des prix ni trop coûteux ni ridiculement bon marché. La qualité de nos vignobles est excellente – une viticulture durable depuis des décennies et certifiée bio depuis 2015, et le talent d’oenologue de Jorge, grandiose. Tous les ingrédients pour une vraie réussite, mais le challenge est la vente des produits et le renouvellement des commandes.
Outre d’entretenir de fortes relations avec nos dévoués importateurs envers lesquels nous sommes très reconnaissants car étant nos porte-paroles à l’étranger, nous pratiquons des ventes directes à notre domaine. Nous faisons connaissance avec nos visiteurs qui deviennent nos clients ! Nous proposons des visites et des dégustations personnalisées, professionnelles et éducatives grâce à la compétence de nos guides touristiques et de notre personnel, nos représentants, lorsque Jorge, Vincent et moi-même ne sommes pas présents sur le domaine. Nous avons 5 confortables chambres classées agrotourisme, sans luxe particulier, dans lesquelles chacun se sent intégré à l’activité du domaine tout en profitant en même temps de la paix et de la sérénité. Nous partageons la beauté de nos vignobles et de la rivière Tedo grâce aux kayaks, canoés, sentiers de randonnée et d’observation des oiseaux. Le petit-déjeuner servi avec vue surplombant le domaine est abondant et régional. Notre Bistro Terrace apprécié à la fois par nos visiteurs et nos hôtes de l’agrotourisme, propose des plats et des vins depuis une vue magnifique sur la rivière Tedo. Il est toujours possible d’améliorer les espaces, toutefois je crois que la plupart des visiteurs est très satisfaite de son experience à Quinta do Tedo. Les visiteurs se sentent chez eux, passent souvent du temps assis sur les bancs de schiste surplombant la rivière Tedo, s’attardant par la suite dans la salle de dégustation après avoir fait leurs achats, tout en caressant nos trois chiens mascottes avant et après leur visite. Comptez une bonne heure pour la visite et la dégustation. Nos visiteurs repartent avec une bonne impression de la vallée du Douro et du Portugal.
Nous croyons au marketing du “bouche à oreille” ; les notes et les prix sont importants pour voir comment Quinta do Tedo se situe par rapport à d’autres producteurs de renommée, mais ils ne sont pas mis en évidence devant nos visiteurs dans la salle de dégustation. Nous travaillons étroitement avec nos importateurs et leur rendons visite dès que nous le pouvons, particulièrement pour des dégustations. Commandes, réassorts et nouvelles visites de nos clients – représentent pour nous la plus belle satisfaction, sans exception, le meilleur PR pour Quinta do Tedo.
2018 sera une saison très chargée pour le Portugal. Ma préoccupation est que le Portugal puisse perdre son charme du à un trop grand nombre de touristes, je suis confiante car par nature les Portugais sont de durs travailleurs, humbles et fiers de partager leur patrimoine. Ils devraient l’être, c’est une région particulière du monde et j’ai la chance d’y être impliquée. Au Portugal, Mark suggère aux amoureux du vin “d’aller au-delà du nom célèbre du Douro” – Dao, Bairrada, Alentejo, etc. Ces régions peuvent être découvertes après une visite à Quinta do Tedo !
N’oubliez pas que – VOUS - le consommateur – vous avez la décision ! Espérons que cette relation particulière vous incitera à revenir passer une nouvelle commande et partager un verre de Quinta do Tedo !
Traduit en français +/-:
La concurrence est devenue plus vive chaque jour – c’est bien plus un marché d’acheteurs. Allons au-delà du fameux nom du Douro. Les consommateurs sont aux commandes, non les vendeurs. Quelques petites caves créent des listes de diffusion et des contacts personnels. D’autres peuvent lier de plus fortes relations dans leurs salles de dégustation, en incitant les gens à passer du temps à leurs tables et à s’y attarder.
La question fondamentale est de savoir comment transformer un dégustateur en un ami ? Rien ne remplace un contact personnel. Même sur des médias sociaux, je vois des caves faire de grosses erreurs. Leur argumentation se résume à “voici nos nouveautés, achetez-les”. Ou bien “voici le vin qui a obtenu X points. Ne sommes-nous pas les meilleurs ?”
Eventuellement, les gens oublient l’argument commercial. Agissez de façon humaine. Ne parlez pas uniquement de ce que vous faîtes dans votre cave. Parlez de vos enfants, de vos vacances, de livres, de films. Créez une relation en ne répondant qu’à ce que les gens demandent.
Et des amis, ayant aimé ce qu’ils ont dégusté, ne vont pas si rapidement vous être infidèles. Rappelez-vous que le but principal d’une cave ou d’un oenologue est de créer une relation personnelle et ceci exige beaucoup de temps. Faîtes avec, c’est la réalité.
Obrigada, Kay