2017 marque l’année des 25 ans au cours de laquelle nous sommes devenus propriétaires de Quinta do Tedo. Que de restauration, c’est le moins qu’on puisse dire ! Vincent a toujours voulu investir dans un domaine de vignes, c’est dans ses gênes en tant que descendant de la maison de vins bourguignonne Bouchard Père et Fils. Son destin, l’export de tonneaux de chêne français, le mena en 1979 vers la Napa Valley. Lorsqu’il commença à se mettre en quête d’une propriété vers la fin des années 80, la Napa Valley était déjà trop onéreuse (10 fois plus aujourd’hui !) et il chercha ailleurs. J’avais déjà vécu en Italie avant que je ne le rencontre et il était jaloux de tout ce qui était italien. Il n’était pas question de la France ayant développé des marchés à l’export. A la même époque, le vin pétillant espagnol, cava, était en vogue et les prix des vignobles avaient grimpé. Un ami intime de la famille nous suggéra de visiter la vallée du Douro au Portugal, reconnue pour son vin liquoreux, le Porto, région ayant également une appellation protégée. Intrigué par ce Porto unique et aux multiples facettes, Vincent m’invita pour un week-end d’excursion. Prêts pour l’aventure et équipés de sacs à dos et de bonnes chaussures de randonnée, nous partîmes pour le Portugal. Quinta do Tedo nous a séduits – Il y avait seulement besoin de beaucoup de travail !
Située au confluent de la rivière Tedo et du fleuve Douro, le vignoble classé « A » (équivalent d’un Grand Cru) d’une surface de 37 acres (14 hectares) produisait déjà des raisins d’une excellente qualité. Des modifications ont été apportées avec dynamisme par les fiers propriétaires de Quinta do Tedo. Nous avons cessé de vendre les raisins aux grandes maisons de Porto et avons adopté le statut de single Quinta, ce qui signifie que toutes les opérations sont effectuées en interne à partir de nos propres raisins. Jorge Alves, œnologue de talent et directeur général, nous a rejoints au milieu des années 90 et notre vision commune a été salutaire considérant la replantation des vignobles existants, la transition vers la culture biologique, et la rénovation du domaine. Nous avons la garantie par son classement au patrimoine mondial de l’Unesco et étant une réserve écologique que la vallée du Douro restera un bien immobilier de caractère et de premier ordre. Des dizaines d’années plus tard, nous produisons aujourd’hui des Portos de renommée internationale, des vins rouges Douro DOC et de l’huile d’olive biologique, nous avons la certification « Best of Wine Tourisme » pour nos visites et dégustations et nos 5 chambres « Agrotourisme » et depuis 2016, un Bistro Terrace saisonnier.
Prise aux environs de 1995, Vincent et Jorgeen pleine nuit appréciant une dégustation de la récolte autour d’un barbecue. Combien de fois ont-ils passé de nuits blanches lors de la période critique du mutage, impossible à planifier d’avance ? ! Nous n’avions pas d’équipe de cave à cette époque, nos vignerons constituaient pendant les vendanges l’équipe dans les chais (lagars) et celle des cueilleurs à l’extérieur dans les vignes.
Aujourd’hui, la dégustation est plus civilisée. Avec des palais similaires et un respect mutuel, la vision de Jorge et Vincent a apporté à Quinta do Tedo de la maturité.
L’équipe des vendanges de 1992 ! Je suis à gauche dans la première rangée et notre responsable des vignobles, Joachim, à gauche dans l’arrière rangée, est toujours avec nous après 25 années de présence ! Quelle chance nous avons d’avoir de tels excellents travailleurs.
Une équipe récente de vendangeurs avec nos enfants, Odile et Joe à la récolte et la cuisinière Adelaïde devant à côté de moi. Étant un domaine traditionnel de la vallée du Douro, des repas chauds sont servis à nos employés. L’équipe de vendangeurs grandit pendant la récolte à 25 personnes, que de morue à préparer ! Des amis et des ouvriers étrangers sont là aussi ; le foulage et la récolte rendent cette période de l’année fascinante et intensive et celle de la camaraderie.
Voici en complément de notre équipe de vendangeurs, notre personnel de la salle de dégustation, personnel pour l’Agrotourisme, employés de cave, stagiaires venus d’autres pays et bien-sûr Jorge, Vincent et moi-même. Les temps ont décidément changé.
Nos lagares il y a environ 20 ans, « Pieds rouges = Porto prometteur » a été notre maxime pendant des années.
Bien que n’étant pas des fouleurs officiels de la vendange, voici une photo de la famille et d’amis au travail en 2016. Et toujours « Pieds rouges = Porto prometteur » !
Cette photo date peut-être de 1997 alors que nous commencions à rechercher des marchés à l’export. Nous avions déjà un Fine Tawny et un LBV dans notre petite gamme. Il n’était pas question de revenir en arrière pour faire connaître Quinta do Tedo à l’internationalet nous étions déterminés.
Notre gamme actuelle – Vintage, LBV, Finest Reserve Ruby, Ruby, Fine Tawny, Tawnies de 10 et 20 ans d’âge, Douro DOC Grande Reserva Savedra, Douro DOC Reserva et Douro DOC et notre huile d’olive biologique. Nous avons parcouru un bon bout de chemin.