Un été chaud et sec avec des températures record dans la vallée du Douro, comme dans la majorité de l'Europe continentale, a entraîné ce qui sera la date la plus précoce d’un début de vendange à Quinta do Tedo. Le chef de culture du vignoble de Quinta do Tedo, Angelo Ribeiro, nous fait part de son savoir-faire et de son point de vue sur la saison 2022 - rejoignez-nous pour l'interview !
1. Comment décririez-vous les conditions viticoles de cette année ?
Angelo: Les conditions climatiques de cette année nous ont obligés à avancer les vendanges, les températures élevées associées à un déficit hydrique ont provoqué un stress extrêmement élevé sur les plants, Quinta do Tedo a connu plusieurs périodes de chaleur extrême, avec des records de température de l’ordre de 48° C (118 F).
2. Que recherchez-vous pour décider de la date du début des vendanges ?
Angelo: La date de début des vendanges est déterminée suivant plusieurs paramètres, en mettant particulièrement l'accent sur le probable degré d'alcool, l'acidité totale, le PH, le rapport entre le poids d’une grappe et son jus et même sur la disponibilité de la main-d'œuvre, avec les températures élevées qui se font encore sentir dans cette dernière ligne droite. (Vincent ajoute que, selon la destination des raisins - Porto rosé, Porto rouge, vin rosé ou vin rouge - les critères de cueillette varient. De plus, ensemble avec notre œnologue, nous goûtons et inspectons les grumes (baies) pour être sûrs de ne pas obtenir une tendance de goût de pruneau). En fonction de ces différents facteurs, lorsque le « ban de vendanges » est levé, dans une année aussi intensément chaude que 2022, l'objectif est de cueillir les raisins le plus tôt possible, pour arrêter leur cycle de production qui a stressé les ceps. Pour la récolte 2022, les valeurs d'acidité sont équilibrées et la maturation phénolique est pratiquement terminée, ce sera certainement une année de très grande qualité, tant pour nos Portos que pour nos vins rouges.
3. Quelle parcelle sera récoltée en premier, et pourquoi ?
Angelo: Notre parcelle la plus ancienne, Savedra, est celle qui sera récoltée en premier, car elle présente un stade de maturation plus élevé. Les parcelles plus âgées atteignent plus tôt des valeurs de teneur en sucre et une maturité phénolique plus élevées par rapport aux vignes plus jeunes. Les parcelles plus âgées comptent moins de grappes par cep et pour cette raison aussi, elles mûrissent plus tôt.
4. Plus de 20 cépages composent le vignoble de Tedo, et tous sauf un, Tinta Roriz, sont indigènes, résistants à la sécheresse et à la chaleur, ce qui est usuel pour un Porto d'avoir une telle variété. Quels sont les cépages qui se sont le mieux comportés dans les conditions de cette année ?
Angelo: Les plus résistants à la chaleur : Touriga Franca et Touriga Nacional ; le plus résistant à la sécheresse : Tinto Cão. Il est à noter également que les vignobles de Quinta do Tedo sont orientés à l'est, avec des rangs perpendiculaires dans une orientation nord-sud, ce qui signifie que du lever au coucher du soleil, ils sont ensoleillés, une situation très positive. La différence d'altitude de 50 m entre les vignobles situés au bord de la rivière Tedo (altitude 150 m/500') et nos vignobles les plus élevés (200 m/650') entraîne une différence de température de 2 à 3° degrés C (3,5 - 5,5 F). C'est une différence considérable.
5. Sur les parcelles replantées cette année, quels ont été les critères qui ont déterminé votre choix des cépages ?
Angelo: Dans la nouvelle plantation, nous avons planté le porte-greffe R110, qui a des caractéristiques s'adaptant très bien à la Quinta do Tedo, d’une croissance végétative plus lente, mais à la capacité de s'enraciner à de plus grandes profondeurs, même dans des sols très schisteux comme les nôtres, et ce sera un atout fondamental de survie du plant pour affronter le changement climatique.
6. Est-ce que nous travaillons les plants d'une manière spécifique pour les protéger du soleil et de la chaleur ?
Angelo: Non, nous appliquons de la crème solaire de manière uniforme sur toutes les parcelles (humour portugais !). Nous essayons de maintenir le maximum de feuillage pour protéger les raisins du côté de l'exposition au soleil. C'est notre seule protection solaire !
Ce n'est pas parce que nous allons récolter tôt les raisins que cela va affecter la qualité de nos Portos et de nos vins rouges. La cause en est due à une maturation précoce. Par exemple, en 2017, nous avons commencé les vendanges encore plus tôt, et le millésime 2017 est considéré pour le Porto comme l'un des meilleurs de ces 20 dernières années et une excellente année pour les vins rouges.