Le vin et la nourriture vont de pair. C’est la raison pour laquelle lorsque j’entendis parler d’une démonstration de fabrication de pain dans le cadre du musée du pain à Favaios, j’ai immédiatement été intriguée. Le voyage d’environ 30 minutes depuis Quinta do Tedo est une splendeur, la montée en altitude depuis Pinhão chemine à travers une mosaïque de vignobles en terrasses, d’oliveraies et d’arbustes méditerranéens entrecoupés de caves et de petits groupes d’habitations. Ayant entendu que le pain est fabriqué quotidiennement, j’ai teléphoné pour m’en assurer, le moment magique se passait à 11 heures.
Le tandem mère et fille, Manuela et Assunção ont fait du pain la plupart de leur vie, et la boulangerie a environ une centaine d’années. Environ 500 petits pains ou pão de Favaios sont faits quotidiennement, cuits entre 220 et 250°C dans un four au feu de bois, travail qui déclenche une belle sudation dans la chaleur de l’été.
Consciencieuses dans ce qu’elles font, travaillant à l’unisson elles forment, font fermenter, enfournent et ressortent la pâte. Sans machine, exception faite pour le pétrissage, et d’une admirable fierté.
Résultat final – des petits pains dorés, tout juste sortis du four, aucun n’étant identique. Après avoir vu le fonctionnement pendant plusieurs heures, vous pouvez comprendre que tout ce que je désirais faire était d’en savourer un avec du beurre frais accompagné d’un verre de muscatel, le vin moelleux de Favaios.
Il est conseillé de téléphoner au musée pour assiter à la fabrication du pain : 351/259.950.073 ! La muséographie interactive est un régal – dotée d’une formidable scénographie expliquant les traditions du pain et du vin Moscatel. Inclus dans le ticket d’entrée un verre de Moscatel vous est servi sur une terrasse de laquelle vous avez un splendide point de vue sur la region.