Quand nous avons acheté la quinta en 1992, la propriété avait un important besoin d’être rénovée. Vincent et moi avions un budget serré et nous ne pouvions nous offrir un artiste graphiste qui pourrait nous proposer un logo original comme emblème. Au lieu de cela, nous avons donc choisi de faire appel à notre propre créativité. Notre quinta, bordée par le fleuve Douro et la rivière Tedo, est une réserve de nombreuses espèces d’oiseaux. Amoureux de la nature, Vincent et moi sommes tombés d’accord pour choisir un oiseau comme logo et avons retenu le traquet motteux ou Œnanthe leucurus qui hiberne dans le Tedo. Désirant un logo d’un fort impact graphique, nous avons recherché des idées dans des livres, internet étant peu utilisé au début des années 90. Nous nous sommes particulièrement inspirés des illustrations du livre de cuisine « Chez Panisse Café Cookbook » (du légendaire restaurant à Berkeley en Californie, où la propriétaire, Alice Water fut la pionnière du mouvement culinaire californien « table à la ferme »). Le visuel des caractères d’imprimerie vegetable (ils sont magnifiques) employés dans le Cookbook a été le catalyseur de ce qui devint le logo de l’oiseau. Des notes de musique pour le chant de l’oiseau furent ajoutées pour montrer notre passion pour la musique. L’aile est dessinée en forme de demi cœur afin de souligner le côté romantique (de nous tous). Vincent sentit que tous ces détails contribueraient au succès de l’étiquette – visuellement attractive et à la marque intemporelle et couronnée de succès.
Le logo de l’oiseau est apposé sur les étiquettes de nos différents Portos et d’huile d’olive et une partie tronquée et moderne de l’oiseau pour nos étiquettes de vins rouges du Douro. Nous l’avons aussi utilisé pour décorer la quinta – sur les murs, les pancartes, les citernes – et même sur les conteneurs de poubelles le long du Tedo !
Je suis fière de partager avec vous un autre enrichissement artistique de mon plus jeune fils, Joe. Comme projet annuel de fin d’études supérieures, il a dessiné un homme portant sur son dos un panier plein de raisins et une femme coupant une grappe dans les vignes, deux thèmes communs aux vendanges (en Portugais vindimia). Coupés dans un acier galvanisé, mesurant 2, 5 à 3 mètres ou 8 à 10 pieds de haut, ces motifs stylisés seront installés stratégiquement sur les terrasses de nos vignobles. Dans le même temps, Joe a peint ces motifs sur le transformateur électrique, partageant ces deux traditions portugaises avec les passants.
Bientôt, nous allons dévoiler une nouveauté artistique : des azulejos (carreaux de faïence) qui décoreront nos lagars (cuves de fermentation), à voir dans un prochain blog.