Pas seulement parce que Vincent est bourguignon, j’applaudis à l’accueil professionnel, chaleureux et généreux réservé aux producteurs de la vallée du Douro, au salon Vinidivio, pendant la 84ème foire internationale gastronomique de Dijon qui s’est tenue du 30 octobre au 4 novembre.
Chaque année, une région viticole non française est choisie pour être « l’hôte d’honneur », et nous avons présenté fièrement durant cinq jours nos vins et nos Portos, en compagnie d’une sélection d’environ une vingtaine de domaines de la vallée du Douro.
Un grand honneur fût de déguster avec le public, des collectionneurs privés, des commerçants et des professionnels du vin, et de partager notre connaissance des différents styles de Portos de la vallée du Douro, aux merveilleuses traditions et à l’innovation dynamique.
Les séminaires, le jury de dégustation, les journées professionnelles de Vinidivio ont été les bienvenus et superbement organisés. Sans mentionner les apéritifs, dîners, visites des prestigieux domaines bourguignons et l’inoubliable participation à la Paulée de Dijon, organisée avec les domaines de la vallée du Douro. Tout ceci a créé un immense sens de la camaraderie entre les deux régions vinicoles ; tel est le monde du vin !
Je suis fière de partager avec vous la remise de l’or pour notre Vintage 2011 Quinta do Tedo, lors de la Paulée. Un grand Merci à tous les organisateurs, y compris les sommeliers présents, et spécialement à Florence Zito et Manuel Cabral. Merci bien.
NB : Pour une amoureuse de nourriture et de vin, avoir « expérimenté » une foire gastronomique en France, avec presque 600 exposants de véritable cuisine française et de vins, où j’ai déjeuné sur place cinq jours durant, équivaut à avoir été « en liberté » dans une boutique magique de sucreries pour enfants en bas âge ! De plus, la Paulée de Dijon, avec plus de 150 participants parmi lesquels des producteurs de vin de Bourgogne et de la vallée du Douro qui partageaient à table de prestigieuses bouteilles de vin, le tout harmonieusement accompagné d’un menu mitonné par le groupe Bernard Loiseau, étoilé du Michelin, était vraiment la cerise sur le gâteau !
Kay