Alors que j’effectuais des navettes pour les membres de la famille ayant des vols internationaux entre la Quinta do Tedo et Lisbonne, un trajet de 3 heures et demi, je passai la nuit dans la capitale du Portugal, opportunité tardive de revisiter différents sites d’une beauté fascinante et de portée historique.
En tant qu’amoureuse du style ornemental de l’architecture manuéline, le monastère de Jeronimos est exemplaire ! Situé près du rivage du fleuve Tejo, dans la paroisse Belém de Lisbonne, classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet imposant monastère appelle à la visite. Bâti fin 14ème, début 15ème siècle, comme l’un des 62 projets de construction que le roi Manuel (d’où la dénomination Manuéline) finança par les lourdes taxes de 5% prélevées sur le commerce florissant des épices avec l’Afrique et l’Orient, le monastère Jeronimos, témoin de la gloire des réalisations du Portugal pendant la période des découvertes.
L’architecture manuéline est caractérisée par une conception architecturale d’une riche ornementation, incorporant des motifs et objets marins, découverts pendant les expéditions navales, sculptés dans du calcaire de couleur sable. Je suis arrivée au monastère Jeronimos en fin d’après-midi ; la situation du bâtiment, l’ambiance tranquille typique d’un lieu religieux de prière et la lumière encore douce et inondante du soleil invitent à la méditation. Comme j’aurais aimé avoir été un des sculpteurs de pierre !
J’espère bien que vous aurez la chance de visiter le monastère Jeronimos et rappelez-vous de déguster les pasteis de natas (pâtisserie portugaise à la crème, saupoudrée de cannelle) à la célèbre Pastéis de Belém et de visiter la Torre de Belém, un autre chef d’œuvre du style manuélin, toutes deux très proches l’une de l’autre. Les grands monuments de la période des conquêtes du Portugal sont à portée de main dans la charmante Lisbonne.