Bolas et Portugal… les 2 vont de paire. Pour accompagner les groupes de dégustation des vendredi et samedi, notre valeureuse chef, Adelaïde, prépare des bolas au jambon et au bacon, de parfaits amuse-gueules en hommages à nos Tawny et LBV ! Ce chef-d'œuvre portugais est un riche pain brioché rempli d'une savoureuse farce.
Ah … mais les bolas ne se limitent pas seulement à ceux farcis de jambon et de bacon ; au poulet, jambon, sardines, thon, et jambon/bacon/chourico/poulet le tout mélangé et bien-sûr, les bolas à la morue sont vendus dans de nombreuses panaderias, pastelerias et confeitarias portugaises. Enfin, des oignons et du persil hachés agrémentent parfois la farce, apportant d'autres saveurs et un moelleux supérieurs. Quand je suis à la Quinta, j'attends avec frénésie et impatience ma dose quotidienne de bola.
Voici une recette et des photos qui vous inciteront à confectionner un bola et le déguster avec un verre de porto de la Quinta do Tedo ; à votre santé !
Le bola d'Adelaïde au fiambre et bacon.
(Ses parents et grands-parents possédaient une boulangerie dans les environs de Folgosa, la confection des bolas, elle l'a dans le sang !
500 grs ou 4 1/2 tasses de farine
3 œufs de taille moyenne
50 grs ou 4 tasses de margarine molle (cela rend le pain plus moelleux)
125 ml ou une 1/2 tasse d'huile d'olive
5 grs de levure fraîche
125 ml ou 2/3 de tasse de lait chaud
1 cuillère à café de sel
Jambon blanc et des tranches de bacon
Mélanger la levure avec une pincée de sel et le lait chaud. Additionner ce mélange à la farine et mixer avec les œufs, la margarine, l'huile d'olive et le reste de sel. Malaxer le tout au mixeur ou à la main (un bon bras est conseillé) pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et brillante. Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud pendant environ 2 heures, jusqu'à ce qu'elle soit doublée de volume (Adélaïde place la pâte sous des couvertures). Quand la pâte est doublée de volume et reposée, la diviser en 2 parts et l'étendre au rouleau pour qu'elle couvre bien toute la poêle. Mettre la première couche de pâte dans une poêle à cuire bien huilée. Couvrir avec le jambon et les tranches de bacon, puis déposer la deuxième couche de pâte, saler et poivrer à volonté. Faire une bordure décorative et badigeonner de jaune d'œuf. Préchauffer le four à 190° C / 400° F et enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un joli bruni. Le fumet qui se dégage du bola devient irrésistible une fois sorti du four ; il persistera pendant des jours et la saveur du bola se développera et même se bonifiera.