Depuis la fin du mois d'avril, la floraison et formation des grappes de raisin est en cours sur nos 14 hectares composés de 9 parcelles de vignes et de plus de 24 variétés de cépages locaux.
Les conditions humides du printemps maintiennent notre responsable de la viticulture Angelo Ribeiro et son équipe en alerte anti-mildiou, mais le soleil a finalement fait son apparition ce week-end et devrait rester pendant quelques semaines, apportant une météo plus sèche et chaude.
Nos vignobles en terrasses sont peints de 50 nuances de vert selon les cépages - Touriga Nacional révèle un vert plus sombre derrière Tinta Cão d'un vert éclatant, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous de nos micro-parcelles au bord de la Rivière Tedo.
Alors que les vendanges 2024 se " chargent ", nous sommes ravis de partager avec vous quelques fruits juste sortis (et bien attendus, vu que nous avons épuisé les éditions précédentes !) de nos vendanges 2018 et 2021.
Goûtez notre nouveau Late Bottled Vintage (LBV) 2018 et Douro DOC Reserva 2021, dans notre Salle de dégustation à Quinta do Tedo ou livrés directement chez vous dans l'UE, aux États-Unis et au Royaume-Uni via notre Boutique En Ligne ou nos formulaires de commande traditionnels, et profitez des derniers jours de notre Promotion de Printemps*.
*Ajoutez une bouteille supplémentaire de Douro DOC Rosé à votre commande de minimum 11 de nos bouteilles et mentionnez le code SpringNL2024 à la caisse pour la recevoir gratuitement ! Valable jusqu'au 31/5.
LBV 2018 - 6.500 bouteilles
Notes de vendanges :
Après près de 20 mois de sécheresse, depuis 2017, et un hiver 2018 froid et sec, plus de deux fois les précipitations moyennes dans le Douro entre mars et mai ont soulagé nos vignobles (bien que les sols extrêmement secs aient mis du temps à se humidifier pour absorber et retenir l’abondance d'eau).
Quelques orages de printemps agressifs et de la grêle (ce qui est anormal dans le Douro et prouve l'impact erratique de l'instabilité climatique) ont frappé les vignobles de Pinhão et d'autres sites en amont, plus proches de la frontière espagnole ; malheureusement, la Vallée de Tedo a été épargnée.
Les températures inférieures aux moyennes ont retardé le cycle végétatif des vignes d'environ 2 semaines et la pluie pendant le débourrement et la floraison a diminué le rendement des raisins dès le départ. Les traitements biologiques ont dû être effectués au bon moment pour lutter contre les maladies liées à l'humidité.
Ce que nous avons perdu en quantité, nous l'avons gagné en excellente qualité, après que les températures ont augmenté en juillet, et les conditions chaudes et sèches de l'été se sont installées pour une maturation idéale. Le mois d'août 2018 a été enregistré comme le mois le plus chaud depuis ~90 ans.
Nous avons commencé les vendanges mi-septembre, les résultats présentant plus de fruits rouges que de fruits noirs avec une fraîcheur soulevée. Touriga Franca, résistant aux vagues de chaleur du mois d'août, brillait particulièrement fort.
Notes de dégustation :
À l'œil - Rubis profond avec des reflets de rose rouge grâce à un vieillissement de 5+ ans dans des grandes foudres coniques de 4.000-7.000 litres de chêne français neutre.
Au nez - Myrtille, mûre et cassis avec quelques notes florales de ciste et lavande, typiques du Touriga Nacional compris dans l'assemblage. Écorce d'orange sanguine, figue noire séchée, poivre noire, réglisse, tabac et une fraîcheur mentholée et minéralité de roche schisteuse humide qui font la réputation de nos LBV de Quinta do Tedo.
En bouche - Vineux et très élégant, élevé et équilibré, avec un jeu harmonieux entre la cerise noire fraîche et le cassis, les pruneaux secs et les figues noires, et une touche de réglisse noire presque saline. Tannins fins, grande tension et longueur.
A boire dès maintenant, avec des desserts au chocolat noir ou aux fruits rouges ou noir, un fromage de chèvre affiné, voire un steak de bœuf de Kobe ou un magret de canard avec un coulis de fruits rouges, ou à conserver 10+ ans (grâce à notre choix d'une filtration légère et une bouchage en liège naturel).
Douro DOC Reserva 2021 - 5.500 bouteilles
Notes de vendanges* :
2021 était une année plus fraîche et humide que la moyenne dans le Douro, donnant des vins Douro DOC merveilleusement aromatiques et frais, pleins de fruits et de complexité, grâce à des conditions idéales pour une maturation plus lente.
À l'exception d'une semaine caniculaire en août, l'été a été doux, avec des nuits fraîches et venteuses qui ont permis d'éviter le risque accru de maladies lié aux précipitations abondantes cette année-là. Tedo a évité un orage de grêle exceptionnel mi-juin qui a détruit les rendements et la qualité des récoltes de certains de nos voisins.
La récolte a commencé plus tôt que d'habitude, le 31 août, et s'est poursuivie jusqu'à la mi-septembre.
*Veuillez plonger plus profondément dans nos notes de vendanges 2021 à travers notre blog de septembre 2021 : https://www.quintadotedo.com/kays-blog-bouchard/recolte-2021.
Notes de dégustation :
A l'œil - Prune foncée avec un bord cramoisi ; très séduisant.
Au nez - Coulis de mûres sauvages, prunes et framboises avec des notes élégantes de bergamote (typiques du noble cépage Touriga Nacional qui domine l'assemblage) et une fraîcheur verte, presque forestière, due aux conditions de maturation plus douces et plus humides de 2021. Une touche de poivre noir moulu, avec des nuances de chêne neuf français magistralement toasté.
En bouche - La prune et mûre, concentrées et brillantes au premier contact, s'étendent dans un milieu de bouche riche, résultat des 18 mois d'élevage en petits fûts bourguignons neufs et neutres. La conclusion est tendue et laisse de petites baies noires et rouges accompagnées d'un parfum élégant et vanillé de feuille de figuier en suspension, avec des tanins à la fois jeunes mais raffinés.
Cette exemple classique de la puissance élégante et iconique des vins rouges non fortifiés du Douro peut être apprécié immédiatement, avec un steak succulent, un ragoût de champignons et/ou de veau ou un saucisson de sanglier, ou avec des fromages forts comme le Gouda, le Cheddar, le Manchego ou le Stilton, ou peut être vieilli 10+ ans.
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur nos nouveautés !
Bom proveito ~ Odile & Kay Bouchard