Dans une année idéale, nos 14 ha de vignobles certifiés biologiques (depuis 2010) et classés A pourraient produire 300 à 350 hL de moût pour vinifier nos Portos et vins Douro DOC rouges et rosés à Quinta do Tedo (nous ne cultivons pas et n'achetons pas de raisins blancs).
Comparés à ceux des Grands Crus de Bourgogne (35-37 hL/ha) ou des Premiers Crus de Bordeaux (45 hL/ha), les rendements moyens de de Quinta do Tedo (20-25 hL/ha) et la Vallée du Douro (30 hL/ha) sont faibles. Pourquoi ?
Tout d'abord, il est plus difficile de maximiser le nombre de pieds de vigne plantés par hectare en terrasses de pierres ou en patamares sur des coteaux avec des pentes de 30 %, que sur des plaines plus larges et facilement mécanisables. Deuxièmement, le climat méditerranéen chaud et sec du Douro et les sols pauvres en matière organique limitent la croissance végétative et la production de raisins. Et, dernier point, le Douro est une Mecque pour les vieilles vignes qui produisent moins de raisins, mais sans doute davantage de concentration, complexité et qualité constante.
Les petites parcelles de vieilles vignes densément complantées de 20+ cépages locales sont à la fois la richesse la plus précieuse et vulnérable du Douro, vu le manque de viticulteurs locaux de la prochaine génération pour s'en occuper, et les grands domaines qui les achètent et les replantent pour obtenir des rendements plus élevés à partir de moins de cépages.
Nous avons eu la chance d'acheter la Quinta do Tedo en 1992 avec Savedra, une parcelle intacte de 75+ ans , à partir de laquelle nous produisons (pas en quantité, mais sûrement en qualité) notre vin rouge Douro DOC Grande Reserva et Porto Vintage Savedra.
Cependant, nous ne pouvons pas répondre à la demande croissante de notre production relativement modeste de Porto et vin Douro DOC, ni soutenir notre Équipe Tedo et la prochaine génération de notre entreprise familiale uniquement avec de vieilles vignes produisant toujours moins de raisins. De plus, vendre des vins à des prix exorbitants va à l'encontre des principes de notre Famille Bouchard et de la culture portugaise, selon laquelle le vin de qualité à un prix équitable est un bien démocratique dont tout le monde peut profiter.
Ainsi, tous les 5 à 8 ans, nous replantons petit à petit nos vignobles qui ont succombé à la vieillesse ou à la maladie, comme le veut le cycle naturel de la vie immortelle. Nous replantons selon le concept traditionnel du « field blend » à plus grande échelle, en soutenant une mosaïque de micro-parcelles de différents âges et cépages mieux adaptées à chaque micro-climat.
En 2022, nous avons replanté une trop vieille vigne avec du Bastardo (pour produire un vin rouge Douro DOC plus léger et elegant), du Sousão (avec une couleur et une acidité intenses, et un faible potentiel d'alcool pour produire du Porto fin), et quelques clones de Touriga Nacional (pour observer leur adaptation à chaque micro-parcelle et aux changements climatiques). Nous avons restructuré le patamar en pente, autrefois non mécanisable, avec plus de 20 rangées de vignes en terrasses plus petites, chacune avec une seule rangée de vignes densément plantées entre lesquelles notre tracteur pouvait passer pour aérer le sol et faire les traitements biologiques.
Cette nouvelle architecture du vignoble nous a fait perdre 1,7 ha de terres plantables au profit des murs de terrasse et des chemins de tracteur, que nous avons récupérés cette année, en plantant un nouveau vignoble, Seita Nova, selon les anciennes traditions, à 200 mètres d'altitude, sur des côtes nord-est et est, bordées de matos (petits arbustes).
Au lieu d'acheter des vignes pré-greffées (clones génétiques qui produisent plus rapidement et avec plus de régularité, mais qui peuvent manquer de résistance et d'« identité de terroir »), nous avons planté deux porte-greffes différents sur lesquels nous grefferons une sélection massale de cépages locaux moins courants de vieilles vignes - Malvasia Preta, Cornifesto, Donzelinho Tinto, Tinta da Barca.
Nous avons planté le porte-greffe 1103 Paulsen mieux adapté aux conditions plus sèches et venteuses de la plus grande côte orientée au nord-est, avec des sols plus profonds et fertiles. Sur le côté est moins fertile, nous avons planté le porte-greffe 110 Richter. Les deux porte-greffes sont tolérants à la sécheresse, s'enracinent profondément, mûrissent tard et sont donc bien adaptés au climat du Douro.
La plantation d'un « nouvelle vieille vigne » peut sembler romantique, mais ce n'est pas un petit investissement et il faut beaucoup de planification pour s'assurer que les vignes prospéreront au-delà de 25-30 ans. Les opérations détaillées comptent, « comme tailler les porte-greffes pour éviter qu'ils ne produisent un excès de CO2 qui peut intoxiquer le trou de plantation et empêcher la vigne d'y établir de nouvelles racines », m'a expliqué Angelo Ribeiro, Responsable de Viticulture à Quinta do Tedo.
Nous sommes reconnaissants du travail acharné de notre équipe locale de vigne qui a passé la première moitié d'avril à creuser des trous de 80 cm de profondeur (pour assurer l'humidité) dans des sols durs de roche schisteuse. Avec 80 cm entre chaque trou, notre plantation à haute densité augmentera la compétition horizontale des vignes pour les ressources, qu'elles devront trouver en poussant leurs des racines en profondeur. Enfin, l'arrosage à haute pression au fond de chaque trou aide la terre à s'effriter autour de la nouvelle vigne et à la loger dans son nouvel habitat.
Si tout se passe bien, au printemps 2025, nous grefferons la sélection massale sur ces porte-greffes. Alors que nous nous préparons à des conditions de sécheresse plus intenses, dans nos plantations de 2019 et dans le vignoble Seita Nova, nous sommes passés de la taille Cordon à la taille Guyot qui, selon nous, convient mieux aux vignes moins productives, plus résistantes aux conditions plus chaudes et sèches. Nous espérons vendanger les premières raisins de Seita Nova en 2026/2027, mais il faudra attendre 10 à 12 ans avant d'obtenir des raisins de top qualité.
Et voilà - un aperçu de ce que cela signifie d'être des vignerons en quête d'amélioration dans le respect de la tradition en cette époque d'incertitude climatique ! Notre butt est de continuer à produire des Portos et vins Douro DOC classiques, complexes et uniques du Douro.
Restez à l'écoute pour suivre l'évolution de nos plantations de 2022 et de Seita Nova !
~ Odile & Kay Bouchard