Le GR 14 est la route transeuropéenne du vin qui relie les importantes régions viticoles de l’Alsace en France, le Duero en Espagne et désormais aussi, la vallée du Douro au Portugal, la plus ancienne région viticole délimitée au monde, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le mois dernier, la municipalité d’Armamar (capitale portugaise de la pomme de montagne, un charmant village historique de montagne, situé à 13 kilomètres de Quinta do Tedo) a inauguré un nouveau tronçon de 36 kilomètres du GR 14 qui serpente à une altitude entre 500 et 900 mètres, au-dessus du fleuve Douro, le long de tranquilles routes de campagne traversant des vignobles, des fôrets de chênes-lièges, des vergers d’oliviers, de cerisiers, de pommiers et d’amandiers.
GR signifie grande rota ou chemins de Grande Randonnée – ces chemins certifiés sont très biens balisés à l’aide de bandes rouges et blanches et relient différents PR (Pequena rotas ou Promenades et Randonnées ou Petites Randonnées, balisées de bandes rouges et jaunes) dans toute la région. Le tronçon portugais du GR 14 s’étend maintenant jusqu’à la côte atlantique et se termine à Vila Nova de Gaia qui abrite les caves ou chais historiques des vins de Porto, de l’autre côté du fleuve Douro, situés en face de la ville de Porto.
Le week-end dernier, après mon réveil, par le temps frais et couvert d’un reste de fin de printemps, je suis parti faire des randonnées sur des tronçons du nouveau GR 14 – un qui prolonge les 4, 5 kms du PR1AMM autour de notre domaine, plus haut le long de la rivière Tedo et un autre qui part du centre historique d’Armamar et descend vers Folgosa, une petite cité au bord du Douro, à 5 kms de notre domaine.
Outre des vues panoramiques privilégiées, j’ai découvert des palais abandonnés, des vignobles sur du schiste, des terraces en pierres sèches et des jardins traditionnels couverts de laitues, d’oignons, de poivrons verts et de petits pois. Les vignobles étaient chargés de grappes de raisins nouvellement écloses qui mûriront d’ici la récolte 2023, les oliviers explosaient leurs fleurs blanches et les cerisiers étaient chargés de fruits d’un rouge éclatant, les cueilleurs faisaient leur sieste après le déjeuner. Les aigles de Bonelli planaient au-dessus de nos têtes se laissant porter par les courants d’air de la montagne et les taillis forestiers bourdonnaient d’abeilles et de chants d’oiseaux.
La randonnée, le vélo et le kayak sont devenus des activités populaires pour les touristes de la vallée du Douro, au cours des 5 dernières années. C’est formidable de constater un tel engagement, de manière autonome, en faveur d'un tourisme actif et durable de la part des petites municipalités fières de notre région. La préservation, la rénovation et la promotion des ressources naturelles, historiques et culturelles, en plus du vin et de la gastronomie, contribuent à diversifier l’offre touristique, à encourager de plus longs séjours, à allonger la saisonnalité au de-là de l’été et à faire partager la croissance économique à un plus grand nombre de parties prenantes.
Avant de retourner à Quinta do Tedo depuis Armamar, j’ai effectué une halte indispensable, celle de déjeuner dans ma boulangerie préférée, Pastelaria Apple, juste en face de l’église médiévale d’Armamar, datant du XIIème siècle. Vous pouvez y goûter le bola, un pain brioché moelleux cuit avec diverses garnitures. Je vous conseille le bola à la bacalhau (morue) et aux oignons, le bola classique au poulet, le bola au jambon, chouriço (chorizo) et bacon, ou le bola plus consistant vinha d’alho farci de porc mariné dans du vin rouge, de l’ail et des feuilles de laurier. En guise de dessert, la traditionnelle tarte ou biscuit aux pommes bolinho de maça vous garantira d’effectuer le plein d’énergie et d’être prêt d’attaquer le prochain chemin ou de ne rester assis à ne rien faire en vous détendant avec un verre de Porto.
~ Odile Bouchard